Naturalisation

Mis à jour le 04/08/2023

Vous souhaitez demander la nationalité française ?

Depuis le 6 février 2023, vous devez déposer directement votre demande en ligne. Vous n’avez pas à vous déplacer pour le dépôt de votre demande ni à transmettre votre dossier par voie postale. Vous serez informé en temps réel et sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises.

1. Demande par décret

Déposez directement votre demande en ligne sur : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Vous vous déplacerez uniquement pour l’entretien d’assimilation, effectué durant l’instruction de votre dossier, ainsi que pour la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, si votre demande reçoit une réponse favorable.

Consultez régulièrement votre espace personnel sur le site internet de l’Administration Numérique des Étrangers en France (ANEF), afin de prendre connaissance des messages de l’administration concernant votre demande de naturalisation. En effet, en cas de demande d’information ou de document complémentaire faite par l’administration, vous recevrez une notification sur votre boîte mail vous invitant à vous rendre sur votre espace personnel. Ce mail peut néanmoins avoir été classé automatiquement dans les SPAM ou courriers indésirables. Soyez vigilants.

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, un simulateur est mis à votre disposition sur le site Service-Public.fr Vous pouvez accéder à ce service simple et sécurisé depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Un dispositif est mis en place pour vous accompagner :

  • Le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe) ;
  • Après ce contact, si vos difficultés persistent, les points d’accueil numérique en préfecture ou sous-préfecture vous accueilleront sur rendez-vous. Du matériel informatique sera mis à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans les étapes de votre démarche. Un conseiller numérique sera présent pour vous accompagner dans la prise en main de la télé-procédure.

Pour le point numérique d’Auxerre, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 03 86 72 79 89 les mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 16h00.

Pour le point numérique de Sens, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 03 86 83 95 20 du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

2. Demande par déclaration de nationalité

Pour toutes les déclarations de nationalité, la procédure demeure par voie postale. Votre dossier doit être adressé complet à la plateforme à l’adresse suivante :

Préfecture de la Côte-d’Or

Direction de l’Immigration et de la Nationalité

Plateforme interdépartementale de la Naturalisation

53, rue de la Préfecture

21041 DIJON CEDEX

Pour en savoir plus sur :

  • La nationalité française par décret : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213
  • La nationalité française par déclaration :

par mariage : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2726

par un ascendant de français : https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F33430

par un frère ou une sœur de Français : https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F33800