Demandeurs d'asile

Mis à jour le 04/08/2023

1- Je dépose ma demande d’asile :

Vous résidez dans l’Yonne et souhaitez déposer une demande d'asile ?
Vous devez déposer votre demande à la Préfecture de la Côte d'or.

Vous trouverez toutes les informations sur leur site internet en cliquant ici.

Plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N106#0

2- Je souhaite renouveler mon attestation de demande d’asile :

L'attestation de demande d'asile, qui permet de justifier votre droit au maintien sur le territoire français, est renouvelable pendant la durée de la procédure.

3- J'ai obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire et je demande un titre de séjour :

La démarche est à réaliser en ligne sur le site : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

En cas d'acceptation de votre demande, vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre titre de séjour en préfecture.

Pour connaître l’état d’avancement de votre demande :

⚠ Le dépôt sur l'ANEF ne donne pas lieu à la délivrance d'un récépissé. Seule une attestation de dépôt est fournie, téléchargeable sur votre espace personnel.

L'évolution du dossier est consultable directement sur votre espace personnel, il n'est donc pas nécessaire de contacter la préfecture pour obtenir des informations.

Un dispositif est mis en place pour vous accompagner :

  • Le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe) ;
  • Après ce contact, si vos difficultés persistent, les points d’accueil numérique en préfecture ou sous-préfecture vous accueilleront sur rendez-vous. Du matériel informatique sera mis à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans les étapes de votre démarche. Un conseiller numérique sera présent pour vous accompagner dans la prise en main de la télé-procédure.

Pour le point numérique d’Auxerre, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 03 86 72 79 89 les mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 16h00.

Pour le point numérique de Sens, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 03 86 83 95 20 du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

⚠ Le Point d’Accueil Numérique vous accompagne dans la réalisation de votre démarche dématérialisée. Il ne donne aucune information sur la validité de votre demande ou sur l’instruction en cours de votre dossier. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N106#1

4- Je suis réfugié, apatride ou protégé subsidiaire et je demande un titre de voyage :

La démarche est à réaliser en ligne sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l'avancée de votre dossier et en cas d'acceptation de votre demande, vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre titre de séjour en préfecture.

Pour connaître l’état d’avancement de votre demande :

Un dispositif est mis en place pour vous accompagner :

  • Le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe) ;
  • Après ce contact, si vos difficultés persistent, les points d’accueil numérique en préfecture ou sous-préfecture vous accueilleront sur rendez-vous. Du matériel informatique sera mis à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans les étapes de votre démarche. Un conseiller numérique sera présent pour vous accompagner dans la prise en main de la télé-procédure.

Pour le point numérique d’Auxerre, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 03 86 72 79 89 les mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 16h00.

Pour le point numérique de Sens, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 03 86 83 95 20 du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

⚠ Le Point d’Accueil Numérique vous accompagne dans la réalisation de votre démarche dématérialisée. Il ne donne aucune information sur la validité de votre demande ou sur l’instruction en cours de votre dossier.

Plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N106#2