Quel est le rôle des conseillers régionaux ?

 
 

Sommaire

  1. Régionales : foire aux questions
  2. La "Bourgogne - Franche - Comté " en chiffres
  3. Quels sont les buts de la réforme des régions ?
  4. Quel est le rôle des conseillers régionaux ?
  5. Quand auront lieu les élections régionales 2015 ?
  6. Combien de candidats ? Combien d'élus ?
  7. Comment porter sa candidature ?
  8. Comment le scrutin s'organise ?
  9. Les candidats au 1er tour du 6/12/2015
  10. Les candidats au 2ème tour du dimanche 13 décembre 2015
  11. Comment consulter la propagande électorale sur internet ?

Les conseillers régionaux compose le conseil régional, assemblée délibérante de la région. Le conseil régional règle les affaires de la région en assemblées plénières ou en commission permanente.

Les conseillers élisent un président du conseil régional et une commission permanente. Parmi les membres de la commission permanente, sont ensuite élus les vice-présidents du conseil régional. Le nombre de vice-président ne peut être supérieur à 30 % de l’effectif du conseil régional. Le président et les vice-présidents composent l’exécutif de la région.

Le président prépare et exécute les délibérations de l’assemblée régionale, gère le patrimoine, saisit le Conseil économique et social régional (CESR) et dirige l’administration régionale. Il préside aussi la commission permanente de l’assemblée régionale.

Les principaux domaines d’intervention de la région sont le développement économique, les lycées, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, l’aménagement du territoire et les transports. La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, promulguée le 7 août 2015, tend à renforcer les compétences de la région.