Points d’accueil numérique e-MERAUDE

Mis à jour le 05/03/2024

1. Le point d’accueil numérique e-MERAUDE, c’est quoi ?

Au point d’accueil numérique e-MERAUDE, un conseiller numérique accompagne, sur rendez-vous, les ressortissants d’état tiers en difficulté dans l’enregistrement de leur demande dématérialisée sur le site de l'Administration des Étrangers en France (ANEF).

Le conseiller numérique n’instruit pas les demandes de titre. Il ne donne pas d’information sur le suivi des demandes.

2. Qui peut être accompagné sur ce point numérique ?

  • Les usagers étrangers qui n’ont pas accès à internet;
  • Les usagers étrangers qui ne disposent pas d’outil informatique pour accéder au site de l’ANEF;
  • Les usagers qui ont besoin d’un accompagnement sur internet et qui ne peuvent pas bénéficier de l’aide d’un proche, d’une association ou d’une structure sociale.

ATTENTION : Dans un premier temps, si vous avez pu vous connecter mais que vous rencontrez des difficultés pour déposer votre demande en ligne, contactez le centre de contact citoyen au 0 806 001 620 (numéro gratuit). Si cette difficulté persiste, vous pouvez vous faire accompagner dans votre démarche par le point d’accueil numérique e-MERAUDE de la préfecture ou de la sous-préfecture.

3. Quelles démarches sont concernées ?

Cette liste est évolutive.

Les demandes de titre de séjour :

  • titre de séjour étudiants
  • titre de séjour passeport-talent
  • titre de séjour visiteur
  • titre de séjour des bénéficiaires d'une protection internationale (réfugié, protection subsidiaire)
  • titre de séjour saisonnier,
  • titre de séjour des citoyens UE / EEE / Suisse,
  • titres de séjour vie privée et familiale (VPF) – membre de famille de citoyen français
  • titres de séjour vie privée et familiale (VPF) qui font suite à un regroupement familial (RF)

Les demandes de document de voyage :

  • titres de voyage pour bénéficiaire de la protection internationale,
  • documents de circulation pour étranger mineur.

Autre :

  • les demandes de naturalisation
  • les validations de Visas de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)

Les demandes de duplicata ou les changements de situation (domicile, situation familiale, état-civil).

4. Comment prendre un rendez-vous ?

Pour le point numérique de la préfecture à ’Auxerre, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 03 86 72 79 89 les mardi de 14h30 à 16h00 et le mercredi de 13h30 à 16h00.

Pour le point numérique de la Sous-préfecture à Sens, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 03 86 83 95 20 du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

5. Et après mon rendez-vous ?

> Si votre dossier n’est pas complet ou qu’une pièce justificative n’est pas suffisante, une demande de complément vous sera adressée par le biais du site de l’ANEF et vous recevrez une notification de cette demande par mail.

> Toute communication au sujet de votre demande se fait par le site de l’ANEF aucun complément n’est accepté par courrier ou par mail.

> Vous serez informé de la décision de l’administration par un mail, un SMS ou un courrier.

> Pour consulter le suivi de votre demande, allez sur le site de l’ANEF et connectez-vous avec vos identifiants.