Échange de permis de conduire étranger

Mis à jour le 07/08/2023

La demande est à réaliser en ligne, aucun dossier n’est traité en préfecture.

Si votre permis a été délivré par un pays de l’Union européenne, vous pouvez conduire en France sans procéder à un échange, à condition qu’il soit en votre possession et en cours de validité.

L’échange d’un permis de conduire délivré par un pays de l’Union européenne est obligatoire dans les cas suivants :

- si le permis de conduire arrive à expiration ;

- si vous commettez une infraction sur le territoire français ;

- en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire

Si votre permis a été délivré dans un autre pays :

  • Vous êtes titulaire d’un titre de séjour mention « Etudiant » ou « élève » ou d’un titre de séjour spécial du ministère des affaires étrangères : vous n’avez pas besoin d’échanger votre permis ;
  • Vous êtes titulaire d’un autre titre de séjour : il convient d’abord de vérifier sur cette liste que le pays de délivrance de votre permis de conduire a signé un accord avec la France permettant l’échange. Si l’échange est possible, vous devez le demander dans l’année qui suit la délivrance de votre premier titre de séjour. Selon la complexité de votre dossier, l’instruction peut durer plusieurs mois. Une fois la demande instruite, vous obtiendrez une Attestation de Dépôt Sécurisée valable 4 mois pour conduire. S’il n’y a pas d’accord d’échange, vous êtes autorisé à conduire en France pendant un an à compter de votre date d’arrivée, vous devrez passer l’examen du permis de conduire pour conduire au-delà de cette durée.

Pour déposer votre demande, rendez-vous sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/echanger-un-permis-etranger.

Vous y trouverez l’ensemble des informations concernant les étapes de la démarche et les pièces à fournir.

Un dispositif est mis en place pour vous accompagner :

  • le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe) ;
  • Après ce contact, si vos difficultés persistent, les points d’accueil numérique en préfecture ou sous-préfecture vous accueilleront sur rendez-vous. Du matériel informatique sera mis à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans les étapes de votre démarche. Un conseiller numérique sera présent pour vous accompagner dans la prise en main de la télé-procédure.

Pour le point numérique d’Auxerre, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 03 86 72 79 89 les mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 16h00.

Pour le point numérique de Sens, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 03 86 83 95 20 du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

⚠ Le Point d’Accueil Numérique vous accompagne dans la réalisation de votre démarche dématérialisée. Il ne donne aucune information sur la validité de votre demande ou sur l’instruction en cours de votre dossier.