Dépôt d'une demande de titre de séjour

Les démarches à réaliser pour obtenir un titre de séjour dépendent de votre situation personnelle.

Pour connaître sa situation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N110

Votre visa de long séjour ne vaut titre de séjour qu’après sa validation par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Vous devez donc, dès votre arrivée en France, IMPÉRATIVEMENT accomplir cette démarche dans les 3 mois suivant votre arrivée en vous rendant sur le portail suivant : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/.

Si vous n'avez pas effectué cette démarche dans le temps imparti, vous ne serez plus en séjour régulier sur le territoire français.

Pour l'accomplissement de cette procédure en ligne, pensez à vous munir :

  • de votre visa sur lequel figure un ensemble d'informations utiles ;
  • de votre passeport sur lequel figure votre date d'entrée en France ;
  • de votre adresse de résidence en France ;
  • de votre carte de paiement pour régler en ligne les timbres fiscaux correspondant à votre situation.

En fonction du motif de votre séjour, vous serez convoqué pour accomplir des formalités complémentaires, notamment passer une visite médicale et / ou signer un contrat d'intégration républicaine auprès de l’ OFII.

Vous n’avez pas besoin de carte de séjour pendant la première année de votre présence en France. Dans les quatre mois précédant l’expiration de votre VLS/TS, vous pourrez demander le renouvellement de votre titre de séjour, en ligne ou à la préfecture de votre lieu de résidence en fonction du titre demandé (consulter la page "je demande un renouvellement" pour plus de précisions).

Désormais pour les demandes de renouvellement suivantes, inutile de prendre rendez-vous en préfecture, la démarche se fait directement en ligne sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

  • titre de séjour étudiants
  • titre de séjour passeport-talent
  • titre de séjour visiteur
  • titre de séjour des bénéficiaires d'une protection internationale (réfugié, protection subsidiaire)
  • titre de séjour saisonnier

Retrouvez toutes les modalités (procédure, pièces à fournir…) pour obtenir ou renouveler votre titre de séjour travailleur saisonnier sur Service-Public.

  • le titre de séjour des citoyens UE / EEE / Suisse,

En savoir plus sur le titre de séjour d'un travailleur salarié citoyen UE/EEE/Suisse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16003

  • les demandes de titres de séjour vie privée et familiale (VPF) – membre de famille de citoyen français

En savoir plus sur le titre de séjour d'un membre de famille d’un citoyen français : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2209

  • les demandes de titres de séjour vie privée et familiale (VPF) qui font suite à un regroupement familial (RF)
  • les étrangers reconnus victimes de la traite des êtres humains (VTEH)
  • les bénéficiaires d'une ordonnance de protection

Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l'avancée de votre dossier et en cas d'acceptation de votre demande, vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre titre de séjour en préfecture.

Pour connaître l’état d’avancement de votre demande :

⚠ Le dépôt sur l'ANEF ne donne pas lieu à la délivrance d'un récépissé. Seule une attestation de dépôt est fournie, téléchargeable sur votre espace personnel. Votre demande doit être déposée 2 à 4 mois avant l’expiration de votre titre actuel.

L'évolution du dossier est consultable directement sur votre espace personnel, il n'est donc pas nécessaire de contacter la préfecture pour obtenir des informations.


Un dispositif est mis en place pour vous accompagner :

- le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe) ;

- Après ce contact, si vos difficultés persistent, les points d’accueil numérique en préfecture ou sous-préfecture vous accueilleront sur rendez-vous. Du matériel informatique sera mis à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans les étapes de votre démarche. Un conseiller numérique sera présent pour vous accompagner dans la prise en main de la télé-procédure.

Pour le point numérique d’Auxerre, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 03 86 72 79 89 du lundi au vendredi de 13h30 à 16h00.

Pour le point numérique de Sens, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 03 86 83 95 20 du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

⚠ Le Point d’Accueil Numérique vous accompagne dans la réalisation de votre démarche dématérialisée. Il ne donne aucune information sur la validité de votre demande ou sur l’instruction en cours de votre dossier.


Pour les autres typologies de demande de renouvellement, votre dossier de renouvellement est à déposer au guichet en prenant rendez-vous en ligne.

Les demandes qui peuvent être déposées en ligne sur administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr seront refusées.

Les demandes de renouvellement envoyées par courrier seront refusées.

Seuls les dossiers complets seront acceptés au guichet. Vous devrez vous présenter avec le dossier de demande de renouvellement à télécharger ci-dessous, dûment rempli :

Dossier de demandes de renouvellement de titres de séjour

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, vous pouvez aller consulter l’item intitulé liste des pièces justificatives situé ici

Lorsque le titre de séjour sollicité pourra être délivré, vous recevrez un SMS vous invitant à prendre rendez-vous sur le module de rendez-vous

Aucun document ne pourra être délivré en l’absence de réservation préalable d’un rendez-vous, par conséquent venez muni de votre attestation de demande de rendez-vous.

Désormais pour les premières demandes de titres de séjour suivants, inutile de prendre rendez-vous en préfecture, ou d’envoyer votre dossier par voie postale, la démarche se fait directement en ligne : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/

  • titre de séjour étudiants
  • titre de séjour passeport-talent
  • titre de séjour visiteur
  • titre de séjour des bénéficiaires d'une protection internationale (réfugié, protection subsidiaire)
  • titre de séjour saisonnier

Retrouvez toutes les modalités (procédure, pièces à fournir…) pour obtenir ou renouveler votre titre de séjour travailleur saisonnier sur Service-Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21516

  • le titre de séjour des citoyens UE / EEE / Suisse,
  • les étrangers reconnus victimes de la traite des êtres humains (VTEH)
  • les bénéficiaires d'une ordonnance de protection
  • les mineurs étrangers confiés à l'aide sociale à l'enfance ou à un tiers digne de confiance (ASE) avant leur 16 ans.

En savoir plus sur le titre de séjour d'un travailleur salarié citoyen UE/EEE/Suisse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16003

  • les demandes de titres de séjour vie privée et familiale (VPF) – membre de famille de citoyen français

En savoir plus sur le titre de séjour d'un membre de famille d’un citoyen français : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2209

  • les demandes de titres de séjour vie privée et familiale (VPF) qui font suite à un regroupement familial (RF) uniquement pour les enfants. Le conjoint venu suite à un regroupement familial doit envoyer sa première demande par voie postale

Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l'avancée de votre dossier et en cas d'acceptation de votre demande, vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre titre de séjour en préfecture.

Pour connaître l’état d’avancement de votre demande :

- Connectez-vous à votre compte sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/,

- Sélectionnez la demande que vous souhaitez consulter (demande de titre de séjour ou demande de changement de situation),

⚠ Le dépôt sur l'ANEF ne donne pas lieu à la délivrance d'un récépissé. Seule une attestation de dépôt est fournie, téléchargeable sur votre espace personnel. Votre demande doit être déposée 2 à 4 mois avant l’expiration de votre titre actuel.

L'évolution du dossier est consultable directement sur votre espace personnel, il n'est donc pas nécessaire de contacter la préfecture pour obtenir des informations.


Un dispositif est mis en place pour vous accompagner :

- le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe) ;

- Après ce contact, si vos difficultés persistent, les points d’accueil numérique en préfecture ou sous-préfecture vous accueilleront sur rendez-vous. Du matériel informatique sera mis à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans les étapes de votre démarche. Un conseiller numérique sera présent pour vous accompagner dans la prise en main de la télé-procédure.

Pour le point numérique d’Auxerre, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 03 86 72 79 89 du lundi au vendredi de 13h30 à 16h00.

Pour le point numérique de Sens, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 03 86 83 95 20 du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

⚠ Le Point d’Accueil Numérique vous accompagne dans la réalisation de votre démarche dématérialisée. Il ne donne aucune information sur la validité de votre demande ou sur l’instruction en cours de votre dossier.


Pour les autres typologies de première demande, votre dossier est à adresser par voie postale à l’adresse suivante :

Préfecture de l’Yonne – place de la préfecture – CS80119 – 89016 AUXERRE cedex.

Aucune demande ne sera prise au guichet ou à l’accueil de la Préfecture.

Les demandes qui peuvent être déposées sur en ligne sur administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr seront refusées.

Seuls les dossiers complets seront acceptés.

Vous devez télécharger et compléter le dossier ci-dessous:

Dossier de demandes de titre de séjour

Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, vous pouvez aller consulter l’item intitulé liste des pièces justificatives situé ici

Lorsque le titre de séjour sollicité pourra être délivré, vous recevrez un SMS vous invitant à prendre rendez-vous sur le module de rendez-vous

Désormais pour déclarer un changement de situation (changement d'adresse, changement d'état-civil, changement de situation familiale) ou pour demander un duplicata, il est inutile de prendre rendez-vous en préfecture, la démarche se fait directement en ligne sur administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l'avancée de votre dossier et en cas d'acceptation de votre demande, vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre titre de séjour en préfecture.

Pour connaître l’état d’avancement de votre demande :

⚠ Le dépôt sur l'ANEF ne donne pas lieu à la délivrance d'un récépissé. Seule une attestation de dépôt est fournie, téléchargeable sur votre espace personnel.


Un dispositif est mis en place pour vous accompagner :

- le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe) ;

- Après ce contact, si vos difficultés persistent, les points d’accueil numérique en préfecture ou sous-préfecture vous accueilleront sur rendez-vous. Du matériel informatique sera mis à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans les étapes de votre démarche. Un conseiller numérique sera présent pour vous accompagner dans la prise en main de la télé-procédure.

Pour le point numérique d’Auxerre, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 03 86 72 79 89 du lundi au vendredi de 13h30 à 16h00.

Pour le point numérique de Sens, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 03 86 83 95 20 du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

⚠ Le Point d’Accueil Numérique vous accompagne dans la réalisation de votre démarche dématérialisée. Il ne donne aucune information sur la validité de votre demande ou sur l’instruction en cours de votre dossier.

A réception du sms vous indiquant que votre titre de séjour est disponible vous devez prendre rendez-vous au guichet de remise. Le module de prise de rendez-vous est disponible à cette adresse : https://www.yonne.gouv.fr/Prise-de-rendez-vous