Document Général d'Orientations (DGO) 2023 - 2027

Mis à jour le 09/02/2024

Le document général d’orientations (DGO) de la sécurité routière, 2023-2027, a été signé le 18 décembre 2023.

Le DGO constitue l’outil politique de programmation et de mobilisation départementale pour lutter contre l’insécurité routière.

Il a permis d’élaborer les futures orientations pour les cinq prochaines années pour ensuite les décliner dans le cadre annuel des plans départementaux d’actions de sécurité routière (PDASR) pour ce qui concerne la prévention et des plans départementaux de contrôles routiers (PDCR) pour le volet répressif.

Cet outil de programmation pluriannuel doit définir les orientations d’actions à mener au niveau local pour renforcer la sécurité routière et réduire le nombre d’accidents, mais est avant tout un outil de mobilisation des acteurs locaux. En effet, il doit permettre à l’ensemble des partenaires locaux de partager l’analyse de l’insécurité routière du département et les enjeux qui en découlent, pour se mobiliser autour d’orientations et de projets départementaux.

Le DGO est le fruit d’une concertation avec les acteurs de sécurité routière du département.

Pour l’horizon 2023-2027, cinq enjeux prioritaires ont été retenus :
- les deux-roues motorisés,
- les conduites à risque (vitesse, alcool, stupéfiants, refus de priorité, inattention et distracteurs),
- les mobilités douces (piétons, vélos, trottinettes, engin de déplacement personnel),
- le risque professionnel,
- les seniors.

Les contributeurs du DGO s’engagent à développer une culture commune et une synergie avec l’ensemble des acteurs locaux de la sécurité routière, et à s’assurer de leur pertinence au regard de l’objectif fondamental de diminution de l’accidentologie.