Appel à projets national MILDECA 2024 à destination des communes et intercommunalités - Prévention de la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants

Mis à jour le 27/03/2024

La MILDECA lance un appel à projets au niveau national destiné aux communes et intercommunalités et tourné vers une thématique préoccupante pour les acteurs de terrain : la participation de jeunes aux trafics de stupéfiants..

Le gouvernement à fait de la lutte contre les trafics de stupéfiants une priorité de son action. Les trafics de stupéfiants touchent de nombreux de territoires, notamment les quartiers prioritaires de la ville (QPV) mais aussi des territoires périurbains ou de petites villes et constitue un défi majeur à relever pour la société française et tout particulièrement pour les élus locaux, en première ligne face à la demande de sécurité et de tranquillité publique de leurs concitoyens.

Ce nouvel appel à projets thématique fait écho à l’expérimentation « Limit’s » (Limiter l’Implication des Mineurs dans les Trafics de Stupéfiants) menée avec les collectivités de Loos, Lille et Sarcelles et qui visait à prévenir la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants. Cette expérimentation a montré qu’une action coordonnée des collectivités et des préfectures peut permettre de lutter contre l’attractivité des réseaux criminels pour les jeunes.

L’appel à projets vise à proposer un accompagnement financier et méthodologique aux communes ou intercommunalités s’engageant aux côtes des services de l’État dans un plan d’actions opérationnel.

Le cahier des charges de l’appel à projet détaille les attendus et les critères de sélection des projets.

Les candidatures devront être déposées sur la plateforme démarches simplifiées d’ici au 30 avril 2024 :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mildeca-collectivites-2024

Documents associés joints

Cahier des charges de l’appel à projets