Loi EGalim et ma cantine

Mis à jour le 03/04/2024

Le cadre réglementaire et les lois EGAlim (2018) et Climat et Résilience (2021) ont fixé aux acteurs de la restauration collective des objectifs en termes de qualité de produits, de substitution du plastique, de diversification des protéines, de réduction du gaspillage, et d'information des convives.

La loi EGAlim promulguée en 2018, complétée en 2021 par loi Climat et Résilience, prévoit des mesures ambitieuses pour améliorer la qualité des repas servis par la restauration collective, avec notamment l’objectif d’un taux d’approvisionnement de 50 % de produits durables et de qualités, dont 20 % issus de l’agriculture biologique (mesures détaillées dans la note ci dessous).Afin d’accompagner les gestionnaires d’établissement de restauration collective dans cette transition alimentaire, une plateforme numérique a été créée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : ma-cantine.agriculture.gouv.fr

La plateforme offre une boîte à outils complète aux gestionnaires d’établissement, chefs de cuisine, directeurs de restauration et acheteurs. Elle propose en particulier :

  • un accompagnement pour la mise en œuvre des obligations des lois EGAlim, Anti-gaspillage pour une économie circulaire, et Climat et Résilience ;
  • des outils pratiques de pilotage et de gestion (autodiagnostic, suivi des achats alimentaires, calculette de scores EGAlim, etc.) ;
  • des supports de communication et d’information pour valoriser auprès des usagers l’engagement et les initiatives prises ;
  • un accès aux guides et documents produits par le Conseil national de la restauration collecive (CNRC)
  • un outil de déclaration annuelle de la valeur des aliments achetés permettant à l’État de réaliser un suivi des objectifs de la loi

Sur ce dernier point, la loi prévoit que l’administration transmette au Parlement un bilan statistique annuel relatif à la mise en œuvre des mesures EGalim. Dès lors, l’inscription de tous les restaurants collectifs sur « ma cantine » est désormais obligatoire, ainsi que la saisie par les gestionnaires des informations à télédéclarer lors de campagnes annuelles.

La campagne de télédéclaration de l'année N est ouverte pendant le 1er trimestre de l'année N+1.

Il sera possible de télédéclarer son bilan 2023 jusqu'au 15 avril 2024.

Un guide « pas à pas » est disponible pour réaliser ces démarches (tutoriel ci dessous). Dans le cas d’une gestion déléguée ou concédée, si en tant que donneur d’ordre vous n’avez pas toutes les informations requises pour mettre à jour vos données d’achat dans « ma cantine », vous avez deux options :

  • soit vous les demandez à votre prestataire et les renseignez dans votre espace cantine,
  • soit vous autorisez le prestataire à les saisir lui-même dans votre espace cantine. Dans ce cas, votre prestataire doit se créer un compte dans « ma cantine » et vous devez l’ajouter en gestionnaire de votre établissement.

Au-delà de l’inscription sur "Ma Cantine" et du rapportage des informations, l’objectif est d’atteindre les obligations de la Loi au plus vite, en particulier sur l’introduction de produits de qualité dans les menus. L’élaboration du bilan annuel permet à chaque établissement de connaitre ses résultats.

Ouverte au grand public, l'application "Ma Cantine" constitue de plus un vecteur pour informer les consommateurs des actions mises en œuvre par chaque restaurant collectif en matière d’approvisionnement en produits durables et de qualité, de lutte contre le gaspillage alimentaire, de diversification des sources de protéines, de substitution aux plastiques.