La directrice de cabinet du préfet de l'Yonne

Mis à jour le 14/09/2023
Mme Clémence CHOUTET a pris ses fonctions de directrice de cabinet du préfet de l’Yonne le lundi 4 septembre 2023.

====================

Son rôle

La sous-préfète, directrice de cabinet, assure auprès du Préfet et sous son autorité, l’animation et la coordination de l’action des services chargés de la sécurité publique et de la protection des personnes et des biens. Elle est par ailleurs chef de projet sécurité routière et anime à ce titre la politique de sécurité routière dans le département tant en termes de prévention que de contrôle.

En cas de crise, elle coordonne l’action de la préfecture et des services de secours.

Elle est aussi chargée de la communication interministérielle de l’État dans le département.

====================

Ses missions

Pour exercer ses missions, la directrice de cabinet est assistée des services du cabinet :

La direction des sécurités

Le service interministériel de défense et protection civiles (SIDPC) qui participe à la préparation et la mise à jour des plans de prévention des risques naturels et technologiques. Il prépare et coordonne l’information préventive des populations et assure, sous l’autorité du préfet et de la directrice de cabinet, l’animation de la salle opérationnelle en cas de crise. Il participe aux commissions de sécurité des établissements recevant du public (ERP).

Le pôle des sécurités publiques qui assure le pilotage des actions en matière de prévention de la délinquance, de la radicalisation, le suivi des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Il assure le fonctionnement de la commission départementale de vidéo-protection. Il participe à la préparation des évènements nécessitant un dispositif de maintien de l’ordre.

La coordination de la sécurité routière qui anime, au quotidien, la mise en œuvre de la politique de sécurité routière définie localement. La coordination de la sécurité routière s’appuie sur le réseau des intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR), ainsi que sur un chargé de mission « deux-roues motorisées » qui apporte un service adapté au milieu motocycliste.

Le bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle (BRECI)

Le pôle des affaires réservées qui assure la préparation des dossiers du préfet en liaison avec l’ensemble des services de l’État, l'organisation et le bon déroulement des  visites et cérémonies officielles. Il instruit les interventions ministérielles et parlementaires ainsi que les dossiers de distinctions honorifiques. Il participe à l’organisation des scrutins électoraux et assure le suivi du répertoire national des élus

Le pôle communication interministérielle de l’État qui assure la communication du préfet et des services de l’État dans le département, la déclinaison locale des communications nationales dans le cadre des politiques gouvernementales ainsi que de l'ensemble des relations avec la presse

==================