Appel à projets 2023-2024 « Contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et la haine anti-LGBT+ »

Mis à jour le 22/12/2023

Appel à projets (AAP) local pour soutenir et encourager les initiatives de la société civile engagée contre les haines, les préjugés racistes, antisémites, LGBTphobes et/ou les discriminations liées à l’origine.

Doté d’une enveloppe de 2,6 millions d’euros, l’AAP local soutient les actions locales d’éducation, de prévention, de formation et d’aide aux victimes ainsi que celles relatives à la communication et à l’organisation d’événements en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine ainsi que la lutte contre la haine anti-LGBT+.

A l’initiative de Madame Elisabeth BORNE, Première ministre, et Madame Bérangère Couillard, Ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, cet AAP local est porté par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Il vise à accompagner les initiatives locales qui s’inscrivent dans les deux plans nationaux pilotés par la DILCRAH :

Qui peut candidater ?

Cet appel à projets local s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et/ou la haine anti-LGBT+. Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non. Peuvent donc notamment candidater les associations loi 1901, les établissements culturels, ainsi que les établissements scolaires et universitaires.

Quels projets peuvent être soutenus ?

Cet appel à projets local a pour but de soutenir les actions à portée territoriale qui s’inscrivent dans les objectifs des deux plans nationaux portés par la DILCRAH, librement consultables et téléchargeables :

Les priorités du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023/2026 sont les suivantes :

1 – Affirmer la réalité et l’universalisme

2 – Mesurer le racisme, l’antisémitisme et les discriminations

3 – Former tous les acteurs

4 – Sanctionner les auteurs

5 – Accompagner les publics et les territoires

Le Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-lgbt+ (2023-2026) présente les 5 axes prioritaires suivantes :

1 – Nommer la réalité

2 – Mieux mesurer ces actes

3 – Garantir l’accès et l’effectivité des droits

4 – Sanctionner les auteurs et les actes LGBTphobes

5 – Développer notre stratégie européenne et internationale

Les projets présentés devront y faire clairement référence.

https://www.dilcrah.fr/plan-national-dactions-pour-legalite-contre-la-haine-et-les-discriminations-anti-lgbt-2020-2023/

https://www.dilcrah.fr/le-plan-national-de-lutte-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/