Accès télépac
Les exploitants souhaitant bénéficier des aides au titre de la Politique Agricole Commune (aides découplées, aides couplées animales et végétales, aides à la conversion en agriculture biologique etc) sont amenés à faire une déclaration de surfaces annuelle. Celle-ci se fait sur télépac entre le 1er avril et le 15 mai.
Conditionnalité
La conditionnalité des aides est un ensemble de règles à respecter pour tout agriculteur ou autre bénéficiaire localisé en métropole ou dans les départements d’Outre-mer, sauf dispositions contraires, recevant une ou plusieurs aides parmi les suivantes :
Aides découplées
Ces aides annuelles liées à la surface font partie du premier pilier de la PACPolitique agricole commune, dont elles constituent la part la plus importante du budget avec 5,7 milliards d’euros par an (sur les 6,7 milliards d’enveloppe allouée aux paiements directs).
Ecorégimes
L'écorégime est un paiement direct aux exploitants agricoles de métropoles qui s'engagent volontairement à mettre en place sur l'ensemble de leur exploitation des pratiques agronomiques favorables au climat et à l'environnement. Il prend la forme d'un paiement découplé uniforme, versé annuellement sur tous les hectares admissibles de l'exploitation et tenant compte des pratiques mises en œuvre.
Aides couplées
Une aide couplée consiste à aider spécifiquement une exploitation agricole lorsqu’elle génère un certain produit. Si une exploitation agricole génère plusieurs produits elle peut bénéficier de plusieurs aides couplées.
Conversion à l'agriculture biologique
La nouvelle PACPolitique agricole commune vise un objectif de 18% des surfaces en agriculture biologique en 2027.
MAEC
Un objectif réaffirmé de transition agro-écologique avec des pratiques plus favorables à l’environnement grâce aux nouvelles mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) surfaciques
ICHN
L’ICHN ou un objectif de maintien de l’activité agricole dans les zones défavorisées.