L'appel à projets relatif à la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté est ouvert du 15 avril au 27 mai 2022 pour le département de l'Yonne. Vous trouverez ci-joint le cahier des charges de cet appel à projet ainsi que le CERFA de demande à compléter ainsi que celui permettant de justifier de l'action menée en 2021 si vous êtes concernés.
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée le 13 septembre 2018 par le Président de la République engage une nouvelle approche de la lutte contre la pauvreté en priorisant et développant les actions de prévention et d’investissement social. La lutte contre la pauvreté et les exclusions est en effet, aux termes de la loi, un « impératif national » fondé sur « l’égale dignité de tous les êtres humains ».
Afin de tenir compte des priorités 2022 de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté tout en les adaptant aux besoins territoriaux de la région, les projets devront prioritairement s’inscrire dans l’une des thématiques suivante :
En ce qui concerne le financement des actions, la demande de subvention concernant les projets présentés devra être comprise entre 5000 € minimum et 50 000€ maximum. La subvention accordée ne pourra pas dépasser 80% des dépenses éligibles : les projets doivent donc prévoir un minimum de 20% de cofinancements (FAMI/FSE+, cofinancement privés, etc.)
Le CERFA n°12156*06 confortant les principes de la République dûment complété devra être transmis par voie électroniqueau plus tard le vendredi 27 mai 2022 délai de rigueur, à l'adresse : dreets-bfc.plan-pauvreté@dreets.gouv.fr (copie à l’adresse anne-laure.jenvrin@dreets.gouv.fr )