Posture Vigipirate - Activation du niveau « Urgence attentat »

Mis à jour le 05/11/2020
Activation du niveau "Urgence attentat"

Suite à l’attentat de Nice, le Premier Ministre a décidé d'élever le plan VIGIPIRATE au niveau "Urgence Attentat" sur l'ensemble du territoire national à compter du 29 octobre 2020.

Cette posture conduit notamment à renforcer les mesures de sécurité relatif à la posture VIGIPIRATE « Automne Hiver 2020 – Printemps 2021 » détaillés ci-après. Les fiches pratiques ci-dessous sont elles aussi toujours d'actualité.

En complément, deux mesures s'appliquent désormais :

  • restreindre les activités aux abords des installations et bâtiments désignés, en particulier les lieux de culte et les établissements scolaires (stationnement notamment),
  • renforcer la sécurité des établissements de santé.

Une attention particulière devra aussi être portée à la sécurisation des commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918.

Il est impératif d’adapter l’affichage de la signalétique au niveau "Urgence – Attentat".

La posture Automne - Hiver 2020 - Printemps 2021 actualise les mesures de vigilance, de prévention et de protection au regard de l’évolution de la menace terroriste et de la période couverte.

Cette posture Vigipirate adapte donc le dispositif en prenant en compte les spécificités des mois à venir, et met l’accent sur les points suivants :

  • la sécurité des grands espaces de commerce, des lieux de rassemblement, tels que les marchés de Noël et les lieux de culte, marqués par une forte affluence lors des fêtes de fin d’année ;
  • la sécurité des transports publics de personnes;
  • la sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques), avec une attention particulière sur les établissements scolaires ainsi que sur les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, et la sécurité des sites de production, de stockage et de distribution des produits de santé.

À cet effet, vous trouverez ci-dessous des fiches de recommandations et des guides de bonnes pratiques à destination des différents publics.

En matière de signalétique, le logo Vigipirate correspondant au niveau actuel de vigilance doit être affiché visiblement aux entrées des établissements, dans les espaces de contrôle des personnes et dans les lieux de passage.

Retrouvez toutes les informations utiles :

Grand public :

Organisateurs de manifestations ou de rassemblements :

Directeurs d’établissements :

Responsables sécurité/sûreté des établissements recevant du public :

Dirigeants d’entreprises privées ou de collectivités territoriales :

Personnels et organismes publics et privés :

Communauté éducative :

Maires et présidents d’intercommunalité :

Établissements médicaux, sociaux et médico-sociaux :

Professionnels des centres et espaces commerciaux :

Dirigeants de salles de spectacle, de cinémas ou de cirques

Documents listés dans l’article