Le label Qual-e-pref est décerné à la préfecture de l’Yonne

Mis à jour le 11/04/2023

Démarche Qualité

La préfecture de l’Yonne s’inscrit en 2023 / 2024 dans la poursuite des démarches de qualité de service sur la base du programme Services Publics + et du référentiel d’engagements de service Qual-e-pref sur les modules actuels suivants :

  • module 1 – obligatoire : relation générale avec les usagers
  • module 3 – optionnel : délivrance de titres destinés aux usagers étrangers
  • module 4 – optionnel : relations avec les collectivités territoriales

Labellisée le 17 février 2020, la préfecture de l’Yonne – site Auxerre – a confirmé, lors de son audit de renouvellement SOCOTEC réalisé sur site, le 24 janvier 2023, le maintien de son Label Qual-e-pref valable jusqu’au 30 septembre 2024, dans l’attente du déploiement d’un nouveau référentiel, à venir, propre aux évolutions des missions& activités des préfectures & SGCD et des incidences de la mise en œuvre du programmeSP + pour des services publics toujours + proches, + simples, + efficaces.



Comité local des usagers (CLU)

Une réunion d’écoute des usagers composée des représentants associatifs (associations de protection des consommateurs, familiales, caritatives, handicap) d’élus, d’opérateurs et de tiers de confiance.

En 2021, les contraintes liées aux mesures sanitaires de la COVID-19, n’ont pas permis de réunir cette instance.

Aussi, l’allègement progressif des mesures de distanciation physique, ont permis de réunir le 24 novembre 2022, à la préfecture d’Auxerre, sous la présidence de Mme la Secrétaire générale un panel d’associations représentatives et d’usagers qui ont bien voulu répondre favorablement à cette invitation pour venir échanger et nous faire part, en direct, de leurs expériences vécues au sein de nos structures.

Une participation, très appréciée, qui à parmi d’initier et d’instituer le comité local d’amélioration continue (CLAC) SP + mutualisé intégrant des représentants des entités impliquées de l’Yonne : (préfecture, sous-préfectures, SGCD, DDT & DDETSPP) pour discuter ensemble des axes d’amélioration prioritaires à mettre en œuvre au sein des services publics de proximité.

Une occasion privilégiée d’échanger et de recueillir toutes les remarques constructives, avis et/ou propositions sur le déploiement des dispositifs qualité et de dresser un état des lieux des évolutions nationales / locales engagées en faveur de l’amélioration des services publics.

L’occasion d’inviter un représentant des Maisons France Services (MFS) de l'Yonne  afin de valoriser la mise en place de ces espaces FS labellisés et de renforcer l'information locale à poursuivre à ce sujet en faveur de l'aide et de l'accompagnement de proximité proposés aux personnes rencontrant de difficultés dans leurs démarches administratives.

Enquête(s) de satisfaction

« A votre écoute pour progresser »

Une mesure annuelle destinée à évaluer la satisfaction des usagers quant à l’accueil et aux procédures au moyen d’une enquête de satisfaction sur la base d’un questionnaire qui couvre dans la mesure du possible, l’ensemble des activités entrant dans le champ du référentiel en vigueur. Cet observatoire local permet une mesure « à chaud » de la satisfaction des usagers ainsi qu’un avis sur le respect des engagements du référentiel, pour la partie relation générale avec les usagers, notamment.

Des actions d'amélioration sont systématiquement étudiées dès qu’une thématique atteint un seuil de satisfaction inférieur à 75 %. Ces résultats sont communiqués à l’information du public et aux agents de la préfecture. Ils sont notamment analysés en comité de pilotage et présentés lors des assemblées du comité local des usagers (CLU).

Ces enquêtes de satisfaction locales sont orientées, en priorité, sur les engagements de service du module obligatoire « relation générale avec les usagers » ainsi que sur les engagements des modules optionnels métiers « délivrance de titres destinés aux usagers étrangers » et « relations avec les collectivités territoriales ».

Une enquête spécifique « point numérique » poursuivie en 2022 et maintenue en 2023 destinée à évaluer mensuellement la fréquentation des usagers reçus sur les points d’accueil, mieux connaître les motifs et la nature et difficultés des usagers et s’assurer de la qualité du service rendu par les médiateurs.

Consultez ci-après les résultats des dernières enquêtes réalisées : points numériques et accueil général bâtiment Colette.

--> Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez aussi renseigner le formulaire ci-après, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Votre avis