Les bons gestes à adopter pour un été sans souci

Connaissez-vous les bons gestes pour que votre balade en forêt, votre séjour à la mer ou votre après-midi en famille à la base nautique se passent au mieux ?
Savez-vous quoi faire en cas de piqûre de méduse ou de morsure de vipère ? Quels sont les signes d’un coup de chaleur chez les enfants ?
Comment conserver ses médicaments en cas de fortes chaleurs ?
Comment pêcher et consommer les coquillages sans risquer une intoxication alimentaire ?
Comment conserver au mieux les aliments à l’occasion d’un pique-nique ?
Où se baigner dans l'Yonne ?
Parents : en été, redoublez de vigilance !
Les enfants sont particulièrement vulnérables aux affections liées à la chaleur (déshydratation, hyperthermie, coup de chaleur). En période estivale, il est donc essentiel de les prévenir, les reconnaître et les traiter.

Des vacances sans risque les pieds dans l’eau !
Noyade accidentelle, exposition aux UV, pics d’ozone : la période estivale est synonyme de plaisir mais n’est malheureusement pas sans risques. Voici l’essentiel à retenir pour passer un été serein.

Gare aux excès durant l’été !
L’été est souvent synonyme de fêtes entre amis, autrement dit, d’excès à répétition. L’abus d’alcool et la consommation de substances psychoactives augmentent les risques sur la route, mais également la contraction d’infections sexuellement transmissibles ou la survenue de grossesses non désirées.
La vigilance ne doit pas prendre de vacances !

Les bonnes habitudes alimentaires de l’été !
Salades, viandes grillées, poissons crus, fruits, glaces… En période estivale, nos repas prennent un coup de frais.Mais gare à l’intoxication alimentaire ! Certains d’entre eux peuvent en effet contenir des bactéries responsables de maladies désagréables et dangereuses. Quelles sont donc les règles à respecter pour limiter les risques ?
Pendant l’été, gare aux piqûres et aux morsures
L’été, c’est la saison des randonnées, des balades dans la nature, des activités dans le jardin, des repas en terrasse… C’est aussi la saison où moustiques, tiques, abeilles, frelons et vipères sont de sortie et peuvent piquer ou mordre, avec des conséquences parfois graves pour la santé.
Les piqures de moustiques tigres et de tiques sont susceptibles de transmettre des maladies infectieuses, telles que la dengue, le zika, le Chikungunya ou la maladie de Lyme (pour les tiques). Les piqûres d’abeilles, de guêpes et de frelons peuvent provoquer de graves allergies. Quant aux morsures des vipères, elles peuvent occasionner des problèmes médicaux par envenimation.

Conseils de prévention contre la maladie de Lyme (provoquée par les piqûres des tiques):
Télécharger plaquette INPESInstitut national de prévention et d'éducation pour la santé information maladie de lyme - 2017 PDF - 2,53 Mb - 24/07/2017
Où se baigner dans l'Yonne ?
https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/profitez-de-lete-sans-risque
Documents listés dans l’article
Partager la page