Principe du classement sonore

Mis à jour le 26/11/2012

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Le classement est établi d’après les niveaux d’émission sonore (LAEQ) des infrastructures pour les périodes diurne (6h00 - 22h00) et nocturne (22h00 - 6h00) sur la base des trafics estimés à l’horizon 2020.

Les voies étudiées sont :

 les routes et rues de plus de 5.000 véhicules par jour,

 les lignes ferroviaires interurbaines de plus de 50 trains par jour,

 les lignes ferroviaires urbaines de plus de 100 trains par jour,

 les lignes en site propre de transports en commun de 100 autobus ou rames par jour,

 les infrastructures en projet sont également intégrées.

Plusieurs paramètres propres à chaque voie sont pris en compte pour le calcul du niveau sonore :

  • sa caractéristique : largeur, pente, nombre de voies, revêtement,
  • son usage : trafic automobile, trafic poids lourd, vitesse autorisée,
  • son environnement immédiat : rase campagne ou secteur urbain.

Suivant ces données, les voies sont classées de la catégorie 1 pour les plus bruyantes à 5 pour les moins bruyantes.

Le classement aboutit à la détermination de secteurs, de part et d’autre de la voie, où une isolation acoustique renforcée des bâtiments est nécessaire. Cette zone s’étend de part et d’autre de l’infrastructure classée dont la largeur dépend de sa catégorie :

catégorie de l’infrastructure niveau sonore de référence LAeq (6h00-22h00 niveau sonore LAeq 22h00-6h00) largeur maximale des secteurs affectés par le
bruit de part et d’autre de l’infrastructure
1 L>81 L<76 d=300m
2 76<81 71<76 d=250m
3 70<76 65<71 d=100m
4 65<70 60<65 d=30m
5 60<65 55<60 d=10m

Cette largeur peut être réduite si cela se justifie, en raison de la configuration des lieux, comme c’est souvent le cas dans les rues dites en "U". (voies urbaines bordées de bâtiments disposés de part et d’autre de façon quasi-continue et d’une certaine hauteur).

Les autorités compétentes pour l’élaboration des documents d’urbanisme doivent reporter ces informations dans les plans d’occupation des sols (POS), les plans locaux d’urbanisme (PLU).