Protocole de lutte contre les ragondins et les rats musqués dans l'Yonne 2021-2022

 
 

Ces espèces prolifèrent et provoquent des dommages aux berges, cultures et infrastructures et constituent un risque sanitaire pour l’homme et les animaux sauvages et domestiques.

Les ragondins et les rats musqués sont inscrits sur les listes des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne, fixées par les règlements d’exécution n° 2016/1141 et n° 2017/1263.

Ces espèces, qui prolifèrent, provoquent des dommages aux berges, aux cultures et aux infrastructures. Elles constituent en outre un risque sanitaire pour l’homme et pour les animaux sauvages et domestiques.A ce titre, une lutte collective de ces populations mérite d’être mise en oeuvre sur l’ensemble des communes du département engagées dans un programme de régulation collective.

Conformément aux dispositions des articles L 252-1 à L 252-5 du code rural et de la pêche et de l’arrêté ministériel du 6 avril 2007, cette lutte collective est confiée à la FREDON de Bourgogne-Franche-Comté.

L’arrêté préfectoral ci-dessous définit l’organisation de cette lutte collective des populations de ragondins (Myocastor coypus) et de rats musqués (Ondatra zibethicus) dans le département de l'Yonne.

> Ar Lutte collective contre Ragondins et Rats musqués - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,35 Mb