Vos démarches à portée de clic – Les points d’accueil numériques

Mis à jour le 27/03/2023

Un point numérique est un espace destiné aux usagers ne disposant pas d’un outil informatique ou peu à l’aise avec le numérique et qui facilite l’accès aux démarches dématérialisées du ministère de l’intérieur.

Pour être encore plus proche de vous, ces points d’accueil numérique sont également en place dans l'un des 31 espaces France service déployés dans l'Yonne. Voir la liste des espaces France Services dans l'Yonne

L’accompagnement des usagers à l’utilisation des téléprocédures constitue un objectif essentiel. Au sein du point numérique,  un médiateur numérique vous accompagne pour réaliser vos démarches.


Point d’accueil numérique ANTS : Cartes d’identité, passeports, certificats d’immatriculation, permis de conduire, à portée de clic

Sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés: https://ants.gouv.fr/, vous réalisez les différentes démarches administratives liées à votre permis de conduire, votre certificat d’immatriculation, votre carte nationale d’identité et votre passeport.

En cas de problème technique, vous pouvez contacter les services de l’ANTS via le formulaire de contact ou en appelant le 34 00.

Si vous n’avez pas accès à internet; si vous ne disposez pas d’outil informatique ; si vous ne pouvez pas vous rendre dans un espace France Services à proximité de votre domicile ou vous faire aider par un proche, une association ou une structure sociale, alors vous pouvez prendre rendez-vous pour un accompagnement en point d'accueil numérique.

Point d’accueil numérique en préfecture d'Auxerre

Accessible uniquement sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Pour prendre rendez-vous afin d’être accompagné dans votre démarche au point numérique de la préfecture à Auxerre, vous êtes invité à appeler le 03 86 72 79 89 les mardi, mercredi et vendredi entre 13h30 et 16h00.

Point d’accueil numérique en sous-préfecture d'Avallon

Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00

Point d’accueil numérique en sous-préfecture de Sens

Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h00 et les mercredis de 8h45 à 11h45.


Point d’accueil numérique e-MERAUDE – Préfecture à Auxerre – votre titre de séjour à portée de clic

Le point d’accueil numérique e-MERAUDE, c’est quoi ?

Au point d’accueil numérique e-MERAUDE, un médiateur numérique accompagne les usagers en difficulté dans l’enregistrement de leur demande dématérialisée sur le site de  l'Administration des Étrangers en France (ANEF).

Le médiateur numérique n’instruit pas les demandes de titre. Il ne donne pas d’information sur le suivi des demandes.

Qui peut être accompagné sur ce point numérique ?

  • les usagers étrangers qui n’ont pas accès à internet;
  • les usagers étrangers qui ne disposent pas d’outil informatique pour accéder au site de l’ANEF;
  • les usagers qui ne bénéficient pas d’un accompagnement par un proche, une association ou une structure sociale.

ATTENTION : Dans un premier temps, si vous avez pu vous connecter mais que vous rencontrez des difficultés pour déposer votre demande en ligne, contactez le centre de contact citoyen au 0 806 001 620 (numéro gratuit). Si cette difficulté persiste, vous pouvez vous faire accompagner dans votre démarche par le point d’accueil numérique e-MERAUDE de la préfecture

Quelles démarches sont concernées ?

Les demandes de titre de séjour :

  • étudiant,
  • passeport talent,
  • visiteur,
  • bénéficiaire d’une protection internationale (réfugié ou protégé subsidiaire),
  • citoyen de l’Union Européenne (salarié, non salarié, étudiant, inactif),
  • nationalité française,
  • vie privée et familiales - branche famille de Français, à compter du 19 avril 2023.

Les demandes de document de voyage :

  • titres de voyage pour étrangers,
  • documents de circulation pour étranger mineur.

Les demandes de duplicatas ou les changements de situation (domicile, situation familiale, état-civil).

Comment prendre un rendez-vous ?

Le point d’accueil numérique e-MERAUDE de la Préfecture est accessible uniquement sur rendez-vous, le lundi de 8h30 à 12h30.

Pour prendre rendez-vous afin d’être accompagné dans votre démarche , vous êtes invité à appeler le 03 86 72 79 89 les mardi, mercredi et vendredi entre 13h30 et 16h00.

Et après mon rendez-vous ?

> Si votre dossier n’est pas complet ou qu’une pièce justificative n’est pas suffisante, une demande de complément vous sera adressée par le biais du site de l’ANEF.

> Toute communication au sujet de votre demande se fait par le site de l’ANEF aucun complément n’est accepté par courrier ou par courriel.

> Vous serez informé de la décision de l’administration par un mail, un sms ou un courrier.

> Aucune information sur le traitement de la demande n’est donnée par téléphone.

> Pour consulter le suivi de votre demande, allez sur le site de l’ANEF et connectez-vous avec les identifiants que vous avez choisis avec le médiateur numérique.