Admission exceptionnelle au séjour et autorisation de travail au titre des métiers en tension

La loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration, cliquez ici, peut permettre l'admission au séjour, à titre exceptionnel, des travailleurs étrangers, justifiant d'une expérience professionnelle salariée dans les métiers et zones géographiques caractérisées par des difficultés de recrutement. La loi ne concerne pas les ressortissants des États membres de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse). Cette disposition s'applique jusqu'au 31 décembre 2026.

Cette admission est soumise aux conditions suivantes :

- le contrat de travail détenu,

- la durée de la présence sur le territoire français,

- la durée de l'activité salariale exercée.

Liste des nouveaux métiers en tension : cliquez ici

Le formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tensions et la liste des pièces à fournir sont à télécharger ci-dessous.

Vous trouverez une notice d'aide pour compléter votre dossier à télécharger ci-dessous.

Le dossier doit être entièrement complété, si possible, de manière dactylographiée et doit être déposé dans la boîte aux lettres de la préfecture de l'Yonne située au 2 rue Cochois à Auxerre ou transmis par voie postale à l’adresse suivante :

Préfecture de l'Yonne
Bureau des Migrations et de l’Intégration
Place de la préfecture

CS 80119

89016 AUXERRE CEDEX

A l'issue du dépôt complet de votre demande, vous serez informé par voie postale de la décision qui sera prise à l'issue de l'instruction.

Plus d'information sur ce dispositif, cliquez ici

A lire dans cette rubrique