80 km/h : la mesure est entrée en vigueur le 1er juillet

Toutefois, la vitesse sur les sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation est relevée, sur ces seules voies, à 90 km/h.
La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %). Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière). Une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central - limitée à 90 km/h - permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an.
Détails de la mesure :
Depuis le 1er juillet, le 80 km/h devient la vitesse du régime général. Elle s’applique à tous : camions, voitures, conducteurs novices.
Exception : les sections avec créneaux de dépassement sur routes à 3 ou 4 voies, sans terre-plein central, sont maintenues à 90 km/h.
Mise en œuvre dans l'Yonne
Comme sur l’ensemble du territoire national, cette nouvelle mesure est effective depuis le dimanche 1er juillet à 00H01.
Les radars ont été reprogrammés pour tenir compte de cet abaissement de la vitesse maximale autorisée (VMA), dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2018.
Documents associés
Partager la page