Moustique tigre sous surveillance

Mis à jour le 20/06/2018
Moustique tigre

Vous pensez avoir vu un moustique tigre (ce moustique est reconnaissable notamment à ses rayures noires et blanches sur le corps et sur les pattes) ? Vous pouvez le signaler en ligne sur www.signalement-moustique.fr.

Le moustique  Aedes albopictus  est un moustique d'origine tropicale, également appelé « moustique tigre » en raison des zébrures qui parcourent son corps effilé et une ligne blanche sur le thorax. Il est de petite taille, environ 5 mm. Son expansion est mondiale, favorisée par le développement des transports internationaux.
Ce moustique peut être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du zika. En effet, le moustique se contamine en prélevant le virus dans le sang d’une malade infectée (suite à un voyage en zone tropicale) lors d’une piqûre puis, à l’occasion d’une autre piqûre, transmet le virus à une nouvelle personne.
Jusqu’à présent, aucun cas autochtone (c’est-à-dire non importé d’une zone d’endémie) n’a été signalé en Bourgogne-Franche-Comté. Même s'il n'existe pas d'épidémie de ces maladies actuellement en France métropolitaine, la vigilance de chacun est précieuse pour limiter les risques.

Une surveillance particulière de ce moustique est ainsi mise en place en métropole du 1er mai au 30 novembre de chaque année comme le préconise le plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du zika). Ce plan décrit les mesures de surveillance, de lutte contre la prolifération du moustique et de protection des personnes. Il classe le risque en 6 niveaux (0 à 5).
Cette surveillance a permis de détecter l'implantation du moustique tigre en Saône-et-loire (département classé au niveau 1 du plan national).

Dans les autres départements de la région, dont l'Yonne, le moustique tigre a été détecté très ponctuellement sans qu’il ne soit considéré comme implanté.


Vous êtes

UN PARTICULIER
et vous souhaitez en savoir plus sur les gestes simples pour éviter la prolifération du moustique tigre, ou encore comment signaler sa présence ?

UN VOYAGEUR
en partance ou au retour d’une zone où des cas de dengue, de chikungunya ou de zika ont été signalés et vous souhaitez connaître les mesures de prévention à adopter ?

UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ
et vous souhaitez connaître la procédure pour signaler un cas suspect de dengue ou de chikungunya ou un cas de zika biologiquement confirmé dans les départements ou le moustique tigre est implanté ?

Pour en savoir plus

Portail de signalement du moustique tigre

Ministère des affaires sociales et de la santé

Agence régionale de santé de Bourgogne