Plan départemental de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027

Mis à jour le 15/04/2024

Les conduites addictives emportent des effets multiples en matière de santé et de sécurité et constituent donc un défi majeur pour notre société, plus particulièrement pour la protection des jeunes générations et des publics vulnérables.

Tous les territoires sont concernés et nombre de substances ou de produits sont présents dans la vie quotidienne de nos concitoyens : alcool, tabac, stupéfiants, jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo...

Le gouvernement a adopté la stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives (SIMCA) 2023-2027 en s’appuyant sur le bilan de la mise en œuvre du plan national de mobilisation contre les addictions 2017-2022. Cette stratégie doit conduire à réduire l’exposition aux risques des conduites addictives, notamment des jeunes, et de leurs conséquences pour les individus comme pour la société en mobilisant de nombreux leviers de l’action publique : investissement dans l’enfance, réussite éducative, lutte contre les violences, soutenabilité du système de santé et de prévention, protection de l’environnement.

La déclinaison locale de la SIMCA implique une mise en œuvre d’actions ciblées au plus près des citoyens et des territoires.

Ce plan départemental doit permettre de répondre aux enjeux en matière de prévention et d’accompagnement sanitaire des usagers mais aussi des implications des conduites en matière d’ordre, de tranquillité et de sécurité publics.