Le Préfet place le département de l’Yonne en vigilance sécheresse

Mis à jour le 10/03/2023

Le préfet a décidé de placer le département de l’Yonne en vigilance sécheresse par arrêté préfectoral n°DDT/SEE/2023/0016 comme le prévoient les articles R.211-66 et 67 du Code de l’Environnement ainsi que le plan départemental sécheresse, dans la mesure où des seuils d’alerte sont susceptibles d’être franchis.

Cette mesure d’anticipation vise notamment à informer et sensibiliser les élus, les usagers concernés et l’ensemble de la population de la situation actuelle de la ressource en eau.

La situation hydrique départementale étant préoccupante à cette époque de l’année, le préfet invite dès à présent les usagers à effectuer des économies d’eau et à réduire leur consommation, pour les particuliers par exemple en limitant les arrosages de pelouses, le lavage des véhicules ou en réutilisant l’eau de pluie.

Le département connaît depuis plusieurs années d’importantes sécheresses de longue durée. La sécheresse de 2022 en particulier a été particulièrement intense, de par sa précocité et sa durée (mi-mai à décembre pour certains secteurs). Ainsi, l’absence de pluies efficaces depuis fin janvier 2023 n’a pas permis une recharge suffisante des nappes souterraines, déjà fortement impactées depuis fin 2021.

Ce début d’année 2023 est plus sec que ses prédécesseurs. La majorité des piézomètres affichent des niveaux plus bas qu’en 2022, 2021 et 2020. Ces niveaux restent cependant encore au-dessus des minima historiques, et varient en fonction des piézomètres étudiés.

De la même manière, les débits des cours d’eau sont plus faibles par rapport aux 3 hivers précédents sur les stations de suivi sécheresse. Les barrages utiles pour le soutien d’étiage, comme celui de Pannecière sur l’Yonne amont (département de la Nièvre), n’ont pas atteint à ce stade leur objectif de remplissage.

Une évolution favorable des précipitations en mars pourrait inverser la tendance pour une partie des cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement. En revanche, pour les nappes profondes et les cours d’eau en lien avec les nappes de la craie, seules des précipitations significatives et durables pourraient marquer une amélioration de la situation.

En fonction de l’évolution de la situation hydrologique. Elle sera mobilisée autant que nécessaire en fonction de l’évolution de la situation. Ainsi, le franchissement des seuils d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise du plan sécheresse imposerait alors la prescription de mesures de limitation ou de suspension de certains usages de l’eau sur les secteurs concernés.

Ces épisodes de sécheresse ayant vocation à être réguliers et de plus en plus précoces, les différents usagers de l’eau doivent dès à présent adapter leurs comportements vis-à-vis de la ressource.

Lire le l'arrêté du 10 mars 2023