Programme du Centenaire

La mission du centenaire a ainsi accompagné plus de 6 000 projets labellisés sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à l’étranger, en grande partie issus des comités départementaux du centenaire placés sous la présidence des préfets et des comités académiques du centenaire, sous l’autorité des recteurs.
Pour cette année 2018, le dernier acte du centenaire prend une nouvelle dimension, avec plus de 2000 projets labellisés, une année consacrée à Clémenceau, de nombreuses cérémonies internationales sur le champ de bataille et une séquence commémorative inédite durant les quinze premiers jours de novembre : cette mobilisation constante depuis 2014 culminera le 11 novembre 2018, partout en France et notamment à Paris.
Le centenaire de tous les Français
Depuis 2013, le conseil scientifique de la mission du centenaire accompagne les porteurs de projets sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à l’étranger. Collectivités territoriales, associations, musées, services d’archives, écoles, universités, ils sont nombreux à organiser des événements pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, au plus près des Français.
L’année 2018, c’est 2000 projets labellisés, dont :
- 1 237 projets issus des comités départementaux du centenaire,
- 286 projets pédagogiques des comités académiques du centenaire pour l’année scolaire 2017-2018 et 382 pour l’année scolaire 2018-2018,
- 190 projets nationaux
- 44 projets internationaux.
L’année Clémenceau
Surnommé « Père la Victoire » par les Français, Georges Clémenceau fut président du Conseil et ministre de a Guerre à partir de novembre 1917.
Le président de la République a souhaité que l’année 2018 soit l’année Clémenceau, en hommage à celui qui guida la France pendant la dernière année de la guerre.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.clemenceau2018.fr
Les grandes cérémonies internationales et nationales :
De nombreuses commémorations auront également lieu dans le département :
Partager la page