La réforme de l’administration territoriale de l’État (RÉATE)

 
 
Logo RéATE

Logo de la RéATE

La réforme de l’administration territoriale de l’État (RéATE) est issue de la révision générale des politiques publiques (RGPP). Cette réforme est la plus importante de ces trente dernières années. Elle est entrée en vigueur au 1er janvier 2010, accompagnée de sa nouvelle organisation départementale de l'État.

Pour s'adapter aux nouveaux enjeux de l'action publique et offrir aux français un accès simplifié, et cohérent, les services de l'État se sont réorganisés autour du préfet de département autour de deux directions départementales : les Directions Départementales Interministérielles  (DDT et  DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).

=============

Les Objectifs de la RéATE

  • à unifier, renforcer et rendre plus lisible la parole de l’État au niveau local : les équipes se resserrent autour du préfet ;
  • à maintenir une présence sur l’ensemble du département pour mettre en œuvre les politiques publiques, faciliter la continuité du service public et promouvoir une approche pluridisciplinaire ;
  • à préparer les services de l’État aux enjeux de demain : la redéfinition des champs d’intervention de l’État nécessite le renouvellement des méthodes de travail, le regroupement des services de l’État dans des locaux communs et la rationalisation des fonctions support afin de mutualiser les compétences et les charges financières.

=============

Le Rôle central du préfet de région

Shéma territorial

Le préfet, représentant local du Gouvernement, joue dans ce nouveau schéma un rôle central de coordination interministérielle en veillant à l’application des politiques publiques. La RéATE est mise en œuvre en métropole depuis le 1er janvier 2010.

=============

5 grandes directions régionales

Le nombre de services déconcentrés de l’Etat connait une réduction conséquente : de 13 services à 5 directions régionales :

==============

Au niveau du département

Ces 5 directions sont déclinées au niveau départemental en 2 directions départementales interministérielles (DDI) :

Elles ont complétées par :

et par des services qui ne sont pas sous l'autorité directe du préfet de département :

Shéma directions

Shéma des changements

=============