Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP)

 
 
Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP)

Les Services territoriaux de l'architecture et du patrimoine ont changé de dénomination le 1er janvier 2016, ils s'intitulent désormais Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) et sont présents dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

Missions du service :

Les Unités Départementales de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP) sont des services déconcentrés relevant du ministère de la Culture.

A l’échelon départemental, les Unités Départementales de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP) sont des actrices de premier plan de la promotion de la qualité architecturale.
 
 Elles offrent aux collectivités locales, aux particuliers et aux professionnels, des conseils dans le cadre de leurs projets lorsque ces derniers se situent en espace protégé (abords de monument(s) historique(s),site patrimoniaux remarquables (SPR), anciens secteurs sauvegardés ZPPAUP et AVAP, et site du code de l'environnement.

Les UDAP participent également à l'élaboration des documents d'urbanisme et à l'aménagement du territoire à travers notamment leur expertise sur les paysages patrimoniaux dans le cadre de projets liés aux énergies renouvelables.

Les chefs des UDAP sont des Architectes des Bâtiments de France.

Horaires d’ouverture :

L'UDAP reçoit uniquement sur rendez-vous. Des permanences physiques ont lieues à (rendez-vous à prendre en mairie): Vézelay, Communes de l'Opération Grand Site du Vézelien (OGS), Auxerre, Tonnerre, Avallon, Cravant, Noyers.

Le standard est ouvert du lundi au vendredi :

-le matin de 9h00 à 12h00

-l'après-midi de 14h00 à 17h00

Coordonnées :

3 rue Monge

BP 52

 89010 Auxerre Cedex

Téléphone : 03 86 52 38 84

udap.yonne@culture.gouv.fr

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site  de la DRAC  de Bourgogne-Franche-Comté.