Violences urbaines : le préfet de l’Yonne souhaite que la situation s’apaise rapidement

Mis à jour le 01/07/2023

Dans la nuit du 29 au 30 juin, et depuis deux jours des faits de violences urbaines émaillent certaines villes du département de l'Yonne (Sens, Auxerre, Joigny, Migennes). Le préfet de l’Yonne Pascal JAN les condamne fermement.

150 policiers, gendarmes et pompiers étaient mobilisés sur le dispositif de sécurité au plus fort des événements pour assurer la protection de la population. Des affrontements ont eu lieu entre les forces de l’ordre et des individus violents tout au long de la nuit. Nous déplorons 4 blessés parmi les forces de l’ordre dont un policier municipal.

Une soixantaine de feux de poubelles ont été recensés ainsi qu’une dizaine de feux de véhicules légers dont un bus et un engin de chantier. A Sens, le centre social des champs plaisants a été incendié cette nuit par une cinquantaine d’individus ; plusieurs commerces ont également été dégradés à Auxerre. Le préfet assure de son soutien la population et les victimes de ces dégradations.

Pascal JAN salue et remercie les policiers, gendarmes et pompiers qui sont intervenus cette nuit dans le rétablissement de l’ordre républicain.

Il formule des vœux d’apaisement et réitère sa volonté d’un retour au calme rapide, vu la gravité de la situation.