Appels à projets du plan départemental d'actions de sécurité routière

Appel à projets « Sécurité Routière » 2023

 
 
Appel à projets « Sécurité Routière » 2023

En 2022, le nombre d’accidents a de nouveau augmenté pour la deuxième année consécutive avec un nombre de tués en forte augmentation (+ 11 victimes de plus par rapport à 2021).

Les trois quarts des accidents sont liés aux comportements inadaptés des usagers, c’est pourquoi, il est indispensable de maintenir un fort niveau de mobilisation en faveur de la sécurité routière.

Afin d’y parvenir, l’État finance un plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR). Ce plan a pour objectif de recenser les actions de sécurité routière, de les coordonner et d’aider à leur réalisation par la mise à disposition d’intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) et l’octroi d’aides matérielles et financières.

Pour être éligibles à ce fonds, les projets d’actions de prévention devront être orientés en direction des nouveaux enjeux prioritaires nationaux et locaux qui seront identifiés et détaillés dans le prochain Document Général d’Orientation (DGO) 2023-2027 listés ci-après :

  • des deux-roues motorisés,
  • des conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse, non-respect des priorités et distracteurs d’attention,
  • des nouveaux modes de mobilités dite « douce » : vélos (y compris assistance électrique VAEValidation des acquis de l'expérience), engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), piétons,
  • du risque routier professionnel,
  • du public senior.

A noter que les demandes de radars pédagogiques, travaux d’agencement, d’aménagement ou de modification des infrastructures routière ne sont pas éligibles au titre du PDASR.


L’appel à projet du PDASR 2023 est ouvert aux personnes morales (collectivités publiques, secteur privé et associations). 

Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2023.

Les demandes devront être transmises uniquement par voie dématérialisée à partir du site internet « demarches-simplifiees.fr » via le lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-pdasr-202 3 -yonne


L’équipe de la coordination sécurité routière est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et pour l’élaboration de vos actions.

Contact : Mme Sophie BROCHARD - coordinatrice adjointe « sécurité routière »

Tél. 03.86.72.78.95 | pref-securiteroutiere@yonne.gouv.fr