Conduite d'une motocyclette 125 cc avec le permis B (véhicule léger)

 
 

Les modalités d'accès à la conduire d'une motocyclette légère (125 cc) avec l'équivalence du permis B (véhicule léger)

Depuis le 1 janvier 2011, TOUS les titulaires du permis de conduire catégorie B sont concernés par cette mesure, quelque soit la date d'obtention.

Le décret du 12 novembre 2010 (2010-1390) modifie le décret du 23 décembre 2006 de la manière suivante :

- à compter du 1er janvier 2011, la formation passe de 3 à 7 heures de formation séquencées comme suit : 2 heures théoriques, 2 heures hors circulation et 3 heures en circulation.

- sont dispensés de cette formation les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des 5 dernières années

- en cas de contrôle par les forces de l'ordre, les conducteurs de motocyclette légère ou de tricycle à moteur présenteront soit un certificat de formation (délivré l'auto-école ou l'association de formation disposant d'un agrément préfectoral), soit un relevé d'information fourni par leur compagnie d'assurance, attestant de l'antériorité de la conduite d'un deux-roues motorisé.

- en cas de non respect de cette réglementation, l'infraction est passible d'une amende de 4ème classe (135€)

Sécuriser l'usage du deux roues motorisé est un enfeu majeur de sécurité routière :

en 10 ans, la mortalité concernant cette catégorie d'usagers est passée de 9 à 28% des personnes tuées sur la route.
Cette situation s'explique en partie par l'augmentation du parc roulant et par le transfert de bon nombre de titulaires du permis B qui ont abandonné leur voiture pour un deux-roues motorisé notamment pour la conduite en ville.
Cette mesure s'inscrit dans une continuité de réformes qui vise un objectif majeur de sécurité routière : "pas de conduite d'un deux-roues motorisé sans formation" d'une part, et d'autre part, d'atteindre progressivement les objectifs fixés par la 3ème directive européenne sur le permis de  conduire, qui prévoit qu'à partir de 2013, la conduite d'un deux-roues motorisé, quel qu'il soit, nécessitera l'obtention d'un permis.