La nouvelle géographie d’intervention de la politique de la ville

 
 
La nouvelle géographie d’intervention de la politique de la ville

Malgré les efforts déployés par les nombreux acteurs, collectivités territoriales, services de l’État, associations, qui agissent auprès des habitants des quartiers défavorisés, beaucoup d’entre eux demeurent encore confrontés à des inégalités profondes et persistantes.

Engagée depuis bientôt deux années et préparée dans le cadre d’une large concertation, la refondation de la politique de la ville est inscrite dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, promulguée le 21 février 2014. Ses principes ont été adoptés à une large majorité à l’ Assemblée nationale comme au Sénat et reposent sur la volonté de rétablir l’égalité républicaine dans tous les territoires urbains défavorisés de notre pays.

4 communes de l'Yonne font parties des 700 communes Françaises concernées par la nouvelle Politique de la ville :

  • Auxerre
  • Joigny
  • Migennes
  • Sens

Infographie Politique ville 2014

Cette réforme de la politique de la ville répond à trois principes dans le cadre de la nouvelle feuille de route présentée par la ministre en charge de la ville :

  •  Favoriser une meilleure cohésion urbaine : 
    • Un nouveau programme de renouvellement urbain sera conduit à hauteur de 5 milliards d’euros ; il visera les quartiers présentant des dysfonctionnements urbains majeurs au sein des 1300 nouveaux quartiers prioritaires. Une liste d’environ 200 quartiers sera arrêtée à l’automne 2014 sur proposition de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRUAgence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
    •  Les futurs contrats de ville seront signés à l’échelle intercommunale, début 2015 : établis sur la base d’un projet de territoire, ils reposeront sur une approche intégrée au regard de trois enjeux ( la cohésion sociale, le renouvellement urbain et le développement économique) et sur le principe de solidarité territoriale.
  •  Assurer la participation la plus large de tous :
    • Il s’agit de permettre une co-construction des contrats de ville avec les habitants des quartiers, en instaurant des conseils citoyens pour participer à l ’élaboration des contrats de ville et des maisons de projet pour les opérations de rénovation urbaine.
    •  Les associations de proximité bénéficieront des mesures de simplification présentées le 15 mai dans le cadre du projet de loi sur l ’économie sociale et solidaire afin d’alléger leurs démarches administratives.
  •  Créer des emplois :
    • Alors que le taux de chômage est deux fois et demi supérieur à la moyenne nationale, dans les zones urbaines sensibles, il est essentiel d’agir sur le développement économique des quartiers, de soutenir la création d’entreprises, de renforcer les interventions de Pôle emploi, des missions locales et de développer le service public de l’emploi sur ces quartiers.
    • Par ailleurs, il conviendra de mener des actions de lutte contre les discriminations à l’embauche mais aussi de rétablir l’écart du taux d’activité entre les hommes et les femmes.

Mais concentrer les efforts de l’État, c’est aussi mobiliser les politiques de droit commun en déployant au niveau local, les crédits et programmes d’interventions des différents ministères, la politique de la ville étant avant tout une politique publique transversale intervenant sur tous les leviers.


Pour plus d'informations: le http://www.ville.gouv.fr/

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