Plan d'action et de mobilisation contre le sexisme du 08 septembre 2016 au 08 mars 2017
Participez à la mobilisation sur les réseaux sociaux et faites reculer le sexisme
Laurence ROSSIGNOL, ministre des Familles, de l'enfance et des Droits des femmes a lancé le 08 septembre 2016 le plan d'actions et de mobilisation contre le sexisme. Il aboutira le 08 mars 2017, Journée internationale des droits des femmes.
Le plan répond à plusieurs objectifs: débusquer le sexisme partout où il se trouve, le rendre visible, le nommer et mettre en lumière toutes les initiatives contribuant à le faire reculer. Ce plan d'actions et de mobilisation contre le sexisme engage l'ensemble des citoyennes et des citoyens à agir et réagir, en proposant des initiatives qui font reculer le sexisme, en soutenant la mobilisation et en témoignant de leurs expériences.
Le dépôt d’initiatives en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre le sexisme est ouvert à tou.te.s : particulier, association, entreprise, etc. Il peut s’agir d’actions ponctuelles, d’événements ou de projets au long cours ou même de l’attention portée à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre d'une manifestation. Une seule condition : faire reculer le sexisme !
Accédez à la plateforme numérique Sexisme Pas Notre Genre!
Le Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP)
a réalisé un
kit « Agir contre le sexisme au travail
»
.
Ce kit fait suite à l’introduction dans la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi de la notion d’agissement sexiste. Il rappelle les obligations de l’employeur·se en matière d’agissement sexiste, fournit des fiches-repères pour s’en prémunir, et propose des 10 leviers d’actions à mettre en œuvre contre le sexisme au travail.
Documents listés dans l’article :