Nomination d’un coordinateur départemental pour l’accueil des réfugiés dans l’Yonne

 
 
CADA Vergigny

L’accueil des réfugiés : une compétence de l’État et une procédure encadrée

L’accueil des réfugiés : une compétence de l’État et une procédure encadrée

L'asile est la protection qu'accorde un État à un étranger qui est ou qui risque d'être persécuté dans son pays, que ce soit par les autorités de ce pays ou par des acteurs non-étatiques.

En France, c’est l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) qui examine la demande et instruit le dossier. C’est aussi l’OFPRA qui accorde le statut de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire.

La prise en charge de l’accueil et de l’hébergement des demandeurs d’asile est une responsabilité qui incombe à l’Etat. Celui-ci dispose d’un parc d’hébergement spécifique – les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) et les hébergements d’urgence dédiés aux demandeurs d’asile – dont le Gouvernement a entrepris d’augmenter les capacités. Ces dispositifs sont le plus souvent gérés par des opérateurs spécialisés, souvent associatifs. L’opérateur de l’Etat dans le département est COALLIA.

Comme l’a annoncé le 12 septembre 2015 le ministre de l’Intérieur, M. Bernard CAZENEUVE, l’Etat va en outre soutenir les communes qui souhaitent participer à la prise en charge des réfugiés. Un fonds d’urgence va accompagner les communes qui créeront sur leur territoire des places d’hébergement supplémentaires d’ici 2017, à raison de 1000 € par place d’hébergement.

Les communes souhaitant mobiliser des logements sociaux vacants pour l’effort de solidarité en faveur des réfugiés doivent les signaler aux services de l’Etat.

L’hébergement direct par les particuliers doit être encadré par des associations agréées qui ont un réel savoir faire et qui assurent l’accompagnement des réfugiés dans la durée.

le coordinateur départemental pour l’accueil des réfugiés.

Dans l’Yonne, Christian DECULTOT de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) assure la mission de coordinateur départemental pour l’accueil des réfugiés.

Il est joignable au 03.86.72.69.80 – christian.decultot@yonne.gouv.fr

Il a pour mission de structurer et de coordonner les solutions d’hébergement et d’assistance des demandeurs d’asile émanant tant des collectivités locales que des associations ou des particuliers. Il a également pour mission de convaincre d’autres acteurs qui ont l’intention de se manifester de l’importance de structurer les solutions d’hébergement et de prise en charge des réfugiés qu’ils proposeraient.

Le guide pratique préparé par le ministère de l’Intérieur à l’occasion de la réunion d’information des maires le 12 septembre 2015 à la Maison de la Chimie à Paris est en cours de diffusion à tous les maires du département.