Appel à projet local "intégration et accès à la nationalité française" 2022

 
 

L'appel à projets relatif à l'action 12 du programme BOP 104 "Intégration et accès à la nationalité française" est ouvert du 31 mars au 03 mai 2022 pour le département de l'Yonne.

Les actions financées s'adressent aux étrangers primo-arrivants, c'est-à-dire aux étrangers ressortissants de pays tiers (hors UE) admis régulièrement en France depuis moins de 5 ans et souhaitant s'y installer durablement, au titre de l'immigration familiale, de l'immigration économique ou de l'asile.

Une attention particulière devra être portée à l'attention des BPI (bénéficiaires de la protection internationale), des femmes et des jeunes de moins de 26 ans, conformément aux directives nationales.

Dans la continuité de 2020 et 2021, les axes de la politique d'intégration sont les suivants :

  • l'offre linguistique avec une attente très forte en matière de français à visée professionnelle
  • l'accès aux droits dont un renforcement de l'accès aux soins dont les soins en santé mentale
  • le soutien à l'accompagnement global des BPI
  • l'appropriation des codes sociaux et des valeurs de la République
  • l'appui à l'insertion professionnelle des primo-arrivants

L'insertion professionnelle étant la priorité absolue pour 2022 : accès à la formation et à l'emploi.


Le dossier de candidature dûment complété devra être transmis par voie électronique au plus tard le mardi 03 mai 2022 délai de rigueur, à l’adresse suivante : ddetspp-asile@yonne.gouv.fr

La demande de subvention doit être réalisée via le nouveau formulaire CERFA n°12156*06  https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271 confortant les principes de la République.