FIPDR 2022 - APPEL A PROJETS

 
 

Le fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) a vocation à financer des actions en adéquation avec les orientations prioritaires de la politique de prévention de la délinquance et de la radicalisation.

Ces orientations sont fixées par :

- la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 (https://www.cipdr.gouv.fr/prevenir-la-delinquance/20202024-2/ )

déclinée localement dans le plan départemental de prévention de la délinquance signé le 17 décembre 2021. Cette nouvelle stratégie consolide et développe les dynamiques impulsées dans la précédente stratégie non seulement dans le soutien aux acteurs impliqués au plan local mais aussi dans une définition plus précise des publics et territoires cibles.

- le plan national de prévention de la radicalisation Prévenir Pour Protéger du 23 février 2018 (https://www.cipdr.gouv.fr/pnpr/ ), qui consolide et amplifie la politique de prévention de la radicalisation.

La stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 s’articule autour de quatre axes principaux :

  • agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention auprès des jeunes en privilégiant un public de mineurs de moins de 12 ans ;
  • aller vers les personnes les plus vulnérables, les publics les plus fragiles et les plus isolés pour mieux les protéger ;
  • s’appuyer sur la population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance ;
  • créer une gouvernance rénovée et efficace.

Le plan national de prévention de la radicalisation s’articule autour de 5 axes principaux :

  • prémunir les esprits contre la radicalisation
  • compléter le maillage détection/prévention
  • comprendre et anticiper l’évolution de la radicalisation
  • professionnaliser les acteurs locaux et évaluer les pratiques
  • adapter le désengagement

S’ajoute, à ce plan, un champ relatif à la lutte contre l’islamisme et contre les différentes atteintes aux principes républicains.


Les financements du FIPDR sont répartis en fonction de ces priorités et sur la base de la circulaire annuelle d’emploi des crédits du FIPDR, parue le 5 mars 2020, qui précise les axes forts en terme de priorisation des actions pour les années 2020 à 2024.

La présente rubrique regroupe les appels à projets portant sur :

 - le Programme S « Sécurisation » : vidéoprotection, sécurisation des établissements scolaires, équipement des policiers municipaux (gilets pare-balles, caméras piétons, radios) ;

- le programme K « sécurisation des sites sensibles »

- le programme D (prévention de la Délinquance)

- le programme R (prévention de la Radicalisation)

Les appels à projets pourront faire l’objet d’ajustements ou de compléments après diffusion de la circulaire d’orientations pour l’emploi des crédits du FIPD 2022.

Dépôt des dossiers de demande de subvention au plus tard le :
  • 21 mars 2022 pour les projets des programmes D et R : la procédure est entièrement dématérialisée. Le dépôt des dossiers et les échanges avec l’administration se font uniquement en ligne via la plateforme SUBVENTIA ;
  • 11 mars 2022 envoi du dossier par mail pour les projets des programmes S et K

https://subventions.fipd.interieur.gouv.fr/

Documents disponibles au téléchargement ci-dessous :