Appel à projet 2022-2023 « Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT* »

 
 
Appel à projet 2022_2023 « Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT* »

Dans la continuité de la précédente édition, la Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) lance l’appel à projet local 2022-2023, entièrement déconcentré. Cet appel à projet a pour objectif d’accompagner l’action des services de l’État et la mobilisation de la société civile contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT+ et les discriminations fondées sur ces critères.

Doté d’une enveloppe de 2,6 millions d’euros, ce nouvel appel à projet local soutient les actions d’éducation, de prévention, de formation et d’aide aux victimes. Il permet également l’organisation d’événements, d'actions de communication en lien avec la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la lutte contre la haine anti-LGBT+.

Ensemble, portons le combat pour la fraternité !

Cet appel à projet est suivi au plan départemental par le Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH), qui est présidé par M. le Préfet de l'Yonne, avec les partenaires engagés au quotidien dans la lutte contre la haine.

Conformément à la volonté du gouvernement, les compétences du Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la haine anti-LGBT ont été étendues, depuis 2019, à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT.

Les CORAH permettent aux Préfets de mobiliser les services de l’État, les collectivités locales, la société civile et les citoyens, dans des actions concrètes de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti-LGBT.

L’appel à projet local a pour but, de soutenir les actions à portée territoriale et s’inscrivant dans les priorités suivantes :

Axe 1 – Affirmer (la réalité et l’universalisme),

Axe 2 – Mesurer (le racisme, l’antisémitisme et les discriminations),

Axe 3 – Former (tous les acteurs),

Axe 4 – Sanctionner (les auteurs),

Axe 5 – Accompagner (les publics et territoires).

Calendrier de l’appel à projets 2022_2023 :

  • 21 octobre 2022 : Lancement du nouvel appel à projet local,
  • 04 décembre 2022 : date limite de dépôt des candidatures,
  • A partir du 15 février 2023 : notification des résultats de l’appel à projet aux structures retenues.

Les modalités de cet appel à projet et le dossier de candidature sont téléchargeables sur le site : https://www.dilcrah.fr/2022/10/25/appel-a-projet-local-2022-2023-pour-la-fraternite-contre-le-racisme-et-lantisemitisme-contre-la-haine-anti-lgbt/

Les dossiers sont à renvoyer par courriel, dans les délais impartis, à l’adresse :

ddetspp-mpv@yonne.gouv.fr, en précisant l’objet : Appel à projet DILCRAH «Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT ».

Ne pas envoyer de dossier de candidature à la DILCRAH.

* : Discriminations anti-Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres,