Les Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027 (PGRI) approuvés

 
 
Le plan de gestion des risques d’inondation donne un cadre aux politiques locales de gestion des risques d’inondation en combinant la réduction de la vulnérabilité, la gestion de l’aléa, la gestion de crise, les gouvernances et la culture du risque.

Il vise également à renforcer les synergies entre les politiques de gestion des risques d’inondations, de gestion des milieux aquatiques et de l’aménagement du territoire.

Le  plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) est un document stratégique pour la gestion des inondations sur les grands bassins hydrographique, initié par une Directive européenne, dite « Directive Inondation » dont les objectifs ont été repris dans la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (dite loi Grenelle II).

Ils proposent d’optimiser la mise en œuvre de l’ensemble des politiques locales de gestion des risques d’inondation : la réduction de la vulnérabilité, la gestion de l’aléa, la gestion de crise et la culture du risque et leurs outils (Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) et Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), Programmes d’Actions de Prévention contre les Inondations (PAPI), Plan Seine, services de prévision des crues,…).

  • Bassin Loire-Bretagne (Treigny, Lavau et Sainpuits) :

Le plan de gestion des risques d’inondation 2022-2027 du bassin Loire-Bretagne vise à mieux assurer la sécurité des populations, à réduire les dommages individuels et les coûts collectifs, et à permettre le redémarrage des territoires après la survenue d’une inondation.
Ce plan de gestion s’applique sur l’ensemble du bassin. Il s’impose entre autres, à différentes décisions administratives, aux documents de planification urbaine, aux SCoT et PPR.
Il a été arrêté le 15 mars 2022 par la préfète coordonnatrice de bassin, après avoir été soumis à une consultation publique du 1er mars 2021 au 1er septembre 2021. L’arrêté préfectoral a été publié au Journal officiel de la République française du 7 avril 2022.

https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/a-l-echelle-du-bassin-le-plan-de-gestion-des-a3972.html

 

  • Bassin Seine-Normandie (autres communes du département) :

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Seine-Normandie a été adopté par le comité de bassin du 23 mars 2022 qui a également donné un avis sur le programme de mesures (PDM). L’arrêté du préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie, préfet de la région Ile-de-France, du 23 mars 2022 approuvant le SDAGE et arrêtant le PDM a été publié au journal officiel le 6 avril 2022.

Il fixe sur le bassin Seine-Normandie 4 objectifs relatifs à la gestion des inondations et 80 dispositions pour les atteindre (réduction de la vulnérabilité, gestion de l'aléa, gestion de crise, amélioration de la connaissance, gouvernance, culture du risque). Ces dispositions sont autant d'actions pour l'État et les autres acteurs du territoire : élus, associations, syndicats de bassin versant, établissements publics, socio-professionnels, aménageurs, assureurs,….

https://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/le-pgri-du-bassin-seine-normandie-2022-2027-a4573.html