SIGOGNE : géo-visualiseur pour la flore, la faune, les habitats naturels et les zones humides en Bourgogne-Franche-Comté

 
 
SIGOGNE assure le rôle de plateforme régionale du système d'information sur la nature et les paysages (SINP). Elle s’articule avec le SINP mis en place au niveau national.

La plateforme SIGOGNE a pour objectifs d’améliorer la connaissance sur le patrimoine naturel et de fournir de l’information naturaliste :

  • pérennisation à long terme des données produites ;
  • consolidation et pluridisciplinarité de la connaissance ;
  • traçabilité du parcours des données, de la production à sa diffusion (validation scientifique, reconnaissance des auteurs et des acteurs) ;
  • fourniture d’informations par des produits et services adaptés aux usages et utilisateurs pour répondre aux besoins liés aux politiques publiques.

Cette infrastructure de données géographiques thématiques constitue un point d'accès unique pour ses utilisateurs (public, associations, collectivités, services instructeurs, entreprises). Elle propose des services de diffusion de données géo-décisionnelles adaptés tels que l'outil d’alerte à destination de la mise en œuvre de l’évaluation environnementale qui vise à éviter, réduire, compenser les atteintes à la biodiversité. L’outil permet également l’application des législations sur la protection des milieux naturels et des espèces. Il contribue ainsi à l’application de la directive INSPIRE destinée à et faciliter la diffusion, la disponibilité, l’utilisation et la réutilisation de l’information géographique publique.

SIGOGNE Bourgogne-Franche-Comté est un outil de la stratégie régionale pour la biodiversité (SRB).

Retrouvez l’ensemble des informations sur SIGOGNE à l’adresse suivante : https://www.sigogne.org/

Des informations sont également disponibles sur le site internet Nature France : http://www.naturefrance.fr/