Arrêté préfectoral définissant les zones d’éligibilité à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation par le loup pour l’année 2022

 
 
Par arrêté en date du 20 décembre 2021, le préfet de l’Yonne a délimité des zones d’éligibilité à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation par le loup, pour l’année 2022.

Sur proposition de la cellule de veille et après avis conforme du préfet coordonnateur du plan national d’actions sur le loup, trois zones ont été définies (cercles 1, 2 et 3). Elles tiennent compte du risque de prédation et de la récurrence des attaques constatées dans le département en 2020 et 2021.

La mise en œuvre de cet arrêté permet aux éleveurs d'ovins et caprins d’accéder au dispositif de protection des troupeaux, co-financé par le Ministère de l’agriculture et le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Ce dispositif d’anticipation vise à les accompagner dans l’évolution de leur système d’élevage, en limitant les surcoûts liés à la protection des troupeaux.

L'arrêté du 20 décembre 2021 et la carte des cercles 1, 2 et 3 sont consultables ci-dessous :

  • > AP cerclage 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,32 Mb

> cartographie cerclage 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 11,36 Mb

Pour en savoir plus sur le loup en France : http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr/

Pour plus d'informations sur le cerclage, contacter la direction départementale des territoires de l'Yonne :

Pour plus d'information sur le dispositif d'aide à l'adaptation de la conduit pastorale des troupeaux soumis au risque de prédation par les grands prédateurs pour l'année 2022 : https://www.europe-bfc.eu/evenement/appel-a-projets-aide-a-ladaptation-de-la-conduite-pastorale-des-troupeaux-soumis-au-risque-de-predation-par-les-grands-predateurs-3/