Evaluation des incidences Natura 2000

 
 
L’évaluation des incidences a pour but de vérifier la compatibilité d’une activité avec les objectifs de conservation du ou des site(s) Natura 2000. Plus précisément, il convient de déterminer si le projet peut avoir un effet significatif et dommageable sur les habitats et les espèces végétales et animales ayant justifié la désignation du site Natura 2000.

L’objectif de l’évaluation des incidences est donc de prévenir d’éventuels dommages, de vérifier que les projets ne portent pas atteinte aux habitats et aux espèces d’intérêt communautaire présents dans le site Natura 2000 et, le cas échéant, de redéfinir les projets de manière à éviter de telles atteintes.

Les plans, programmes et projets concernés sont définis dans :

  • l'arrêté n°DDTDirection Départementale des Territoires/SEFC/2013/0029 du 19 juillet 2013 qui liste des activités ne relevant jusqu'alors d'aucun encadrement administratif (autorisation, approbation, déclaration). Un régime d'autorisation administrative propre à Natura 2000 est ainsi institué.

L'évaluation des incidences doit fournir les informations suivantes :

  • une présentation du plan, programme, projet, accompagnée d'une carte de localisation ;
  • un exposé sommaire des raisons pour lesquelles le plan, programme, projet est ou non susceptible d'avoir une incidence sur un ou plusieurs site(s) Natura 2000.

A cette fin, un outil d'aide à la décision a été élaboré par la DDTDirection Départementale des Territoires de l'Yonne pour aider les "petits" porteurs de projet "particulier" :

  • un formulaire simplifié ;

> formulaire simplifie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

  • une notice d'aide au remplissage du formulaire.

> notice - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb