Arrêté préfectoral portant protection de biotope de la vallée de la Cure et de ses falaises à l’amont de Pierre-Perthuis

 
 
Afin de garantir l'équilibre biologique des milieux et la conservation des biotopes nécessaires à la survie des espèces protégées présentes sur le site, une zone de protection de biotope est instaurée sous la dénomination « Vallée de la Cure et falaises à l’amont de Pierre-Perthuis ».

Pour stopper la perte de biodiversité sauvage et domestique, restaurer et maintenir ses capacités d’évolution, l’article 23 de la loi du 03/08/2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement a fixé à l’État comme objectif la mise en place d’une stratégie nationale de création d’aires protégées (SCAP) visant à placer, sous protection réglementaire forte, au moins 2% du territoire terrestre métropolitain. La mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie s’appuie notamment sur des arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB).

Dans ce cadre, le site de la vallée de la Cure et de ses falaises à l’amont de Pierre-Perthuis a été identifié comme un site d’intérêt écologique remarquable, eu égard à la présence d’espèces protégées telles que le faucon pèlerin et la flore des milieux rocheux. Ce site naturel a par ailleurs été inscrit, dans la charte du parc naturel régional du Morvan, comme site d’intérêt écologique majeur nécessitant la mise en œuvre de mesures de protection réglementaires. De plus, la vallée de la Cure et ses falaises en amont de Pierre-Perthuis sont incluses dans le site Natura 2000 « Vallées de la Cure et du Cousin dans le Nord Morvan ».

Après une phase de concertation et de consultation, l'arrêté préfectoral portant protection de biotope de la Vallée de la Cure et de ses falaises à l’amont de Pierre-Perthuis a été signé le 22/11/2017. Les principales dispositions de son règlement visent à interdire les activités impactantes pour les espèces protégées concernées, sans remettre en cause les activités agricoles, forestières ou de gestion des espaces naturels. Les activités de chasse et de pêche ont également vocation à s’exercer normalement.

L'arrêté préfectoral et ses annexes sont consultables en cliquant sur le lien ci-dessous. Ils sont par ailleurs disponibles en mairie de Pierre-Perthuis.

> APPB Pierre Perthuis - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,55 Mb