Un travail pour l'avenir : la démarche de préservation du Bassin d'Alimentation de Captage de Lasson.

Mis à jour le 12/07/2018
Captage identifié comme prioritaire au titre du « Grenelle de l’environnement » suite à la dégradation de l’état de la ressource en eau (par des nitrates et des pesticides), le Bassin d'Alimentation de Captage de Lasson a bénéficié d'une démarche partenariale de préservation.

Le captage du Puits des Perrières alimente près de 900 personnes en eau potable sur les communes de Lasson et Neuvy-Sautour. Il est situé sur les communes de Lasson, Neuvy-Sautour, Sormery, Coursan-en-Othe (10) et Vosnon (10), sur une surface de 875 ha.

Ce captage a été identifié comme prioritaire au titre du « Grenelle de l’environnement » suite à la dégradation de l’état de la ressource en eau (par des nitrates et des pesticides).

Grâce à une très forte mobilisation des élus locaux et des partenaires (services de l’État, syndicat de bassin versant, chambre d'agriculture, exploitants agricoles, organismes prescripteurs, gestionnaires d'infrastructures), sous la forme d’un comité de pilotage, la Charte Départementale pour la reconquête de la qualité de la ressource en eau signée en juin 2016 par le Préfet, a été déclinée sur ce territoire pilote.

L’objectif était d’aboutir, dans un premier temps, à un programme d'actions agricoles et non-agricoles construites collectivement, afin de préserver la qualité de la ressource en eau en allant au-delà de la réglementation existante. Les actions intègrent des indicateurs de suivi simples qui permettent de suivre les dynamiques et les changements de pratiques.

Ce travail a ensuite été formalisé par la signature d'une charte par les acteurs locaux et par la prise d'un arrêté inter-préfectoral portant programme d'actions volontaires en 2018, signé par le Préfet de l'Aube et le le Préfet de l'Yonne. La mise en œuvre de l'ensemble des actions est aujourd'hui suivie par le comité de pilotage.

Il s’agit à présent de faire rayonner cette expérience au service d’autres territoires confrontés à des enjeux qualitatifs sur leurs ressources en eau.