Observatoire du Bâtiment et des Travaux Publics.

 
 
Logos des partenaires

Retrouvez dans cette rubrique les dernières notes de conjoncture de l'Observatoire du BTPBâtiment et travaux publics dans l'Yonne.

Consultez les dernières note de conjoncture :

> Note de conjoncture Février 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,81 Mb

Un rappel "L’observatoire du BTPBâtiment et travaux publics : par qui et pourquoi ?"

La mise en place d’un « Observatoire économique sur la situation du BTPBâtiment et travaux publics » a été décidée en début d’année 2010 après plusieurs rencontres avec les représentants des fédérations du bâtiment et des travaux publics. Il s’agit d’une initiative collective regroupant tous les acteurs de la filière, assistés de la DDTDirection Départementale des Territoires, pour :

  •  apporter une information actualisée aux professionnels du bâtiment et des travaux publics sur la conjoncture économique et l’activité prévisionnelle pour leur permettre de mieux faire face aux perspectives de commandes à moyen et long terme et d’adapter la gestion de la trésorerie, des embauches et de la formation professionnelle.

Cet observatoire départemental se veut un outil durable qui permet d’apporter des informations complémentaires aux notes de conjoncture qui existent déjà au niveau régional ou national.

Pour le faire vivre, un comité de suivi a été mis en place. Il regroupe les services de : la DDTDirection Départementale des Territoires 89, la FFB, la CAPEB,la FNTP, la Chambre de commerce de d’industrie, la Chambre des métiers et de l’Artisanat, le Centre de formation des apprentis d’Auxerre, l’URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales, la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, la DDFIP et la Banque de France.

Sur la base des résultats d’enquêtes ainsi que des chiffres et indicateurs clés fournis par les partenaires de l’Observatoire, des notes de situation, consultables et téléchargeables en ligne sont produites deux fois par an.

Les résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage publics ont pour ambition de constituer progressivement un "Observatoire de la commande publique". La tendance à la stabilité, la hausse ou la baisse du volume des projets, sera examinée par le comité de suivi.

Consultez les précédentes notes de conjoncture :

> Note conjoncture Juin 2012 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb

> Note conjoncture Octobre 2011 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,04 Mb

> 1ère Note situation Mai 2012 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,68 Mb