Classement des offices de tourisme
Les normes de classement des offices de tourisme :
Les offices de tourisme sont classées en 3 catégories :
- L’office de catégorie III est une structure de petite taille dotée d’une équipe essentiellement chargée des missions fondamentales relatives à l’accueil et à l’information touristique ;
- L’office de catégorie II est de taille moyenne, intervenant dans une zone géographique représentative d’un bassin de consommation. Il propose des services variés, développe une politique de promotion ciblée et dispose d’outils d’écoute et d’amélioration de la qualité des services rendus ;
- L’office de catégorie I dispose d’une équipe renforcée et déploie une promotion d’envergure nationale ou internationale dans un bassin de consommation.
La demande de classement :
Le classement reste une démarche volontaire.
Le maire (ou le président du groupement de communes) adresse au représentant de l’Etat dans le département la délibération de l’organe délibérant de la collectivité territoriale de rattachement (commune ou groupement de communes), sollicitant le classement. Cette délibération est prise sur proposition de l’office de tourisme lequel constitue le dossier de demande de classement soumis à la collectivité territoriale de rattachement. Un formulaire de demande est utilisable pour chacune des trois catégories de classement.
Le classement est prononcé par arrêté préfectoral pris pour une durée de cinq ans.
Où adresser sa demande dans l'Yonne ?
Préfecture de l'Yonne - Direction de la Citoyenneté et des Titres - Service de la Citoyenneté et des Usagers de la Route - 1 Place de la Préfecture - CS 80119 - 89016 AUXERRE CEDEX
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Service de la Citoyenneté et des Usagers de la Route au 03 86 72 78 84.