Rendez-vous aux jardins

Rendez-vous aux jardins 2018

 
 
Rendez-vous aux jardins 2018

A l’occasion du week-end des rendez-vous aux jardins et la fête des vins de l'Yonne "Fleurs de vignes", la préfecture de l'Yonne ouvre son parc le dimanche 3 juin 2018 de 10h00 à 13h00 sur les quais à Auxerre.

Chaque année depuis 2003, à l'occasion du premier week-end de juin, près de deux millions de scolaires, de passionnés sont attendus dans plus de 2 300 parcs et jardins historiques et contemporains ouverts dans toute la France pour profiter de 4 000 animations spécialement mises en place dans le cadre de Rendez-vous aux jardins.

La 16ᵉ édition des Rendez-vous aux jardins, qui se tiendra du 1er au 3 juin 2018, sera ainsi l’occasion de célébrer le patrimoine vert national mais également, pour la première fois, européen : une dizaine de pays européens s'engagent pour la première fois sur cette opération cette année.

Des visites guidées, des concerts, des jeux, des ateliers ou encore des expositions donnent ainsi l’occasion au grand public de (re)découvrir ce riche patrimoine vert et de s’initier à l’art des jardins : le programme des trois journées dans le département de l'Yonne


Ouverture exceptionnelle des jardins de la préfecture de l'Yonne

Tous les deux ans, Auxerre fête les vins de l'Yonne à travers Fleurs de Vigne, dégustation grand format des vins de l'Yonne. Grand format puisque plus de 100 viticulteurs et négociants de Chablis et du grand Auxerrois proposent leurs cuvées issues de la dizaine d'appellations disponibles sur le terroir Icaunais. Les viticulteurs sont présents pour vous faire découvrir leurs productions, mais aussi pour partager un métier, une passion, un savoir-faire.

Depuis février 2011, une vigne est plantée dans l'ancien verger de la préfecture.

Sur cette terrasse qui surplombe l'Yonne, toutes les appellations viticoles du département de l'Yonne et leurs cépages associés sont présents et montrent l'attachement du département pour son vignoble.

Une guide conférencière vous propose une découverte de ce vignoble exceptionnel par des visites guidées gratuites de 15 minutes par groupes de 25 personnes maximum.
Préfecture fleurs de vignes