La campagne électorale

Mis à jour le 17/06/2021

Foire aux questions sur les départementales 2021

La  loi n° 2021-191 du 22 février 2021 portant report, de mars à juin 2021, du renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique porte la durée de la campagne officielle à 19 jours au lieu de 12 avant le premier tour des élections départementales.

La durée de la campagne électorale est donc allongée et sera ouverte, par dérogation à l'article L. 47 A du code électoral, le troisième lundi précédant la date du scrutin, soit le lundi 31 mai 2021.

Malgré le report des élections, les règles qui encadrent la communication publique dans les six mois qui précèdent le scrutin restent en vigueur depuis le 1er septembre 2020.

De plus dans le contexte épidémique, la loi prévoit :


Rappel

Sont interdits à partir du samedi 19 juin 2021 à zéro heure (article L. 49) :  

  • la distribution des bulletins, circulaires et autres documents (ex : tracts) ;
  • la diffusion par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale ;  
  • le fait de procéder, par un système automatisé ou non, à l’appel téléphonique en série des électeurs afin de les inciter à voter pour un candidat ;  
  • la tenue de réunion électorale.

Le ministère de l’Intérieur met à disposition des candidats un fascicule sur le protocole sanitaire sur l’organisation et la tenue des réunions électorales.