Construction neuve : vers la nouvelle réglementation environnementale RE 2020

 
 
Initialement prévue pour application au 1er juillet 2021, l'entrée en vigueur de la réglementation environnementale (RE 2020) des bâtiments neufs est repoussée de six mois et s'appliquera à partir du 1er janvier 2022.

La réglementation environnementale des bâtiments neufs (la RE2020) a été prévue par la loi Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN ), pour une entrée en vigueur qui interviendra à partir de janvier 2022.

Plus ambitieuse cette réglementation des bâtiments neufs doit lutter contre le changement climatique et s’y adapter au travers de trois priorités :

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction : inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre, le recours aux matériaux biosourcés et favoriser la consommation de sources d’énergie décarbonées sera encouragée, notamment la chaleur renouvelable.
  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La réglementation ira au-delà de l’exigence de la réglementation actuelle, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique Bbio .
  • Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

Cette nouvelle réglementation fait notamment suite à une phase d’expérimentation réalisée à travers la démarche E+/C - et une large concertation menée en 2019.

Plus d’info : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/re2020-nouvelle-etape-vers-future-reglementation-environnementale-des-batiments-neufs-plus

https://www.ecologie.gouv.fr/construction-durable-barbara-pompili-et-emmanuelle-wargon-detaillent-conditions-dentree-en-vigueur