Gestion de la politique immobilière de l'État

Schéma directeur de l'immobilier régional

 
 
Le schéma directeur de l’immobilier régional (SDIR) est un outil de la politique immobilière de l’État.

Le schéma directeur de l’immobilier régional (SDIR) est un outil de la politique immobilière de l’État. L’objectif est d’optimiser le parc immobilier de l’État en rationalisant l’implantation des services et en offrant des conditions satisfaisantes d’accueil du public et de travail des agents.

Les différents enjeux sont les suivants :

  •  valoriser les actifs immobiliers ;
  •  optimiser la propriété et son usage ;
  •  répondre aux attentes des politiques publiques.

L’organisation est la suivante :

  •  le schéma est piloté par la préfète de région, en lien avec le responsable régional de la politique immobilière de l’État (RRPIE) et la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement
  •  le schéma est ensuite décliné par le département avec un pilotage préfecture
  •  le parc est enfin réparti en 5 périmètres, chacun étant appuyé par une tête de réseau (ou service technique immobilier), chargée de compléter et mettre à jour les données des bâtiments de son périmètre

Etape 1 : Le diagnostic a consisté en un état des lieux du parc immobilier, des opportunités et des besoins immobiliers portés à connaissance, des moyens humains et des compétences disponibles. Ce diagnostic s'est étalé de fin 2015 à mi-2017.

Etape 2 :  La stratégie patrimoniale porte sur le parc domanial et pris à bail et consiste à définir le périmètre projeté du parc, à savoir les biens qui vont être conservés, cédés ou rénovés. Cette phase a été engagée en mai 2017.

Etape 3 :  La stratégie d’intervention sur le parc immobilier bâti consiste à définir la politique d’entretien, de rénovation, d’exploitation et d’utilisation sur le périmètre du parc bâti défini dans la phase précédente.