Gestion de la politique immobilière de l'État

Référents énergie

 
 

Mise en place de référents énergie pour les bâtiments de l’État dans l'Yonne 

Referent energie

Les audits approfondis des bâtiments de l’État ont identifié des actions efficientes qui permettent pour un coût faible d’obtenir des économies d’énergie appréciables, jusqu’à 12 %.

Ces actions portent tant sur l’exploitation et la maintenance des équipements que sur l’optimisation des dispositifs de régulation et le comportement des agents.

Par ailleurs, le contexte budgétaire a amené le conseil national de l’immobilier (dans son avis de septembre 2012 sur la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement dans les bâtiments publics) à préconiser une rigueur accrue dans l’exploitation, les dispositifs de contrôle et de régulation et le comportement des occupants et demande que ces actions soient déployées systématiquement.

Cette position a été réaffirmée dans le 4ième rapport au Parlement du Commissariat général au Développement durable sur la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (février 2013) indiquant que ces actions sont nécessaires et prioritaires.

La mise en œuvre de ces actions suppose une coordination par un référent énergie départemental pour le compte de la préfecture et un suivi par des référents énergie sur chacun des sites.

Camembert

Cette démarche a été proposée par la DDTDirection Départementale des Territoires à la cellule départementale de l’immobilier de l’État pilotée par la Préfecture ainsi qu'au comité État exemplaire, qui l’ont approuvée.

La DDTDirection Départementale des Territoires a répondu à l’appel à projet « État exemplaire » lancé par le secrétariat général du gouvernement qui a accordé un financement pour la formation des référents énergie.

Cette formation, suivie par 26 personnes, a été assurée le 21 novembre 2013 par le bureau d’études Inddigo en charge des audits énergétiques.

Ci-dessous les supports de formation :

> Presentation referent energie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Formation_MDE_Référent Energie Pref de l'Yonne_matin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,48 Mb

> Formation_MDE_Référent Energie Pref de l'Yonne_après midi - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,17 Mb

Ainsi, chaque site de l'Etat s'est vu proposer un plan d'actions efficientes visant à réduire les dépenses énergétiques sans gros investissement. Des actions sur la maintenance et les contrôles réglementaires ont également pour but d'améliorer le gestion bâtimentaire de l'Etat.