Etude "Etalement urbain dans l'Yonne"

 
 
Photo aérienne Bassou

L’étude de « Caractérisation du phénomène d’étalement urbain dans l’Yonne » s’inscrit dans les priorités d'actions du Grenelle de l’Environnement que sont la lutte contre l’étalement urbain et la sur-consommation d’espaces agricoles et naturels.

Cette étude a été menée entre octobre 2008 et juillet 2010 par le bureau d'études RCT assisté du cabinet ASTYM, sous maîtrise d’ouvrage DDTDirection Départementale des Territoires. Elle propose :

  • D’une part la caractérisation du phénomène d’étalement urbain et son évolution récente sur l’ensemble du département de l’Yonne.
  • D’autre part une analyse fine sur les deux aires urbaines élargies d’Auxerre et Sens et sur 10 communes rurales ou péri-urbaines du département (évolution de la « tache urbaine »).

Parmi les principaux enseignements de cette étude, on note :

  • Une plus forte progression de l’artificialisation des sols dans le périmètre de Sens que dans celui d’Auxerre : les activités y ont progressé plus vite que le tissu urbain et deux fois plus que dans le périmètre d’Auxerre.
  • Une baisse générale de la densité de population par rapport au total de la surface artificialisée,
  • Un processus d’artificialisation qui opère davantage dans le « diffus » pour l’habitat et les équipements (c’est-à-dire hors agglomérations et aires urbaines) : phénomène de mitage en zone agricole notamment.

L'étude complète (version électronique) est disponible sur simple demande auprès de la DDT à l'adresse : ddt-sctep@yonne.gouv.fr